• mar 12 décembre 2017  23:53
Bled.ma

L'info sans frontières

Le Prix Nobel d’économie décerné au britannique Angus Deaton

Le Prix Nobel d’économie décerné au britannique Angus Deaton

12 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

Cité à de nombreuses reprises ces dernières années, le professeur de l’université de Princeton a reçu ce lundi le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel pour ses travaux sur le lien entre la consommation et le revenu.

Un an après l’avènement de Jean Tirole l’Académie royale des sciences de Suède a décidé ce lundi de récompense Angus Deaton pour ses travaux sur le lien entre la consommation, la pauvreté et le bien-être.

Né le 16 octobre 1945 à Édimbourg, le professeur, basé à l’université de Princeton, était fréquemment nommé depuis de nombreuses années. Lors de la conférence de presse organisée ce midi à Stockholm, le jury a expliqué vouloir récompenser un homme qui «plus que quiconque a amélioré la compréhension des choix individuels de consommation. En reliant ces choix à de nombreux résultats globaux, sa recherche a contribué à transformer les domaines de la microéconomie, de la macroéconomie, et du développement de l’économie.»

Angus Deaton est notamment connu pour avoir mis en place le paradoxe de Deaton, expliquant la variation de la consommation en fonction des variations de revenus. La clé de son travail se situe dans l’analyse des comportements lorsque, par exemple, un gouvernement décide d’augmenter le taux de TVA sur les denrées alimentaires et de voir, comment ce changement peut impacter des millions de personnes. Selon le jury de l’Académie, «pour expliquer la formation de capital et les grandeurs des cycles économiques, il est nécessaire de comprendre l’interaction entre le revenu et la consommation au fil du temps».

Bled.ma avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *