• ven 20 octobre 2017  13:13
Bled.ma

L'info sans frontières

LE TOURISME CELÈBRE SES FEMMES

LE TOURISME CELÈBRE SES FEMMES

11 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

C’est une fête pas comme les autres que l’Office National Marocain du Tourisme et Tourismapost, portail électronique spécialisé dans le tourisme, ont voulu célébrer, ce 8 mars en l’honneur des femmes qui travaillent tous les jours pour faire du tourisme une activité fer de lance de l’économie nationale. Au menu d’ une belle soirée en présence de nombreuses personnalités, 5 femmes nominées et un prix d’honneur, tous autant mérités les uns que les autres.

 

André Azoulay, Mohamled Boussaid, ministre des finances, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, Abderrafia Zouiten, DG de l’ONMT ont tous fait le déplacement pour célébrer « la fête des femmes du tourisme », mardi 8 mars, journée internationale de la femme. L’ONMT et TourismaPost ont eu une idée originale : célébrer les femmes mais plutôt celles qui «travaillent dans l’ombre », c’est-à-dire celles qui ont fait du tourisme leur activité de cœur et œuvre, chaque jour de leur vie, à ce qu’il soit la véritable locomotive de l’économie nationale. « L’objectif était de mettre sous les projecteurs les Femmes qui travaillent, souvent dans l’ombre, dans le secteur du Tourisme. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Tourisme est un secteur où la Femme est peu présente et où ses possibilités d’évolution sont limitées », expliquent les organisateurs. La manifestation qui s’est déroulée au Sofitel Jardin des Roses de Rabat a eu un énorme succès. Pour Abderrafia Zouiten, DG de l’ONMT, « L’ONMT est très sensible au rôle de la Femme d’une manière générale et à celui qu’elle occupe au sein du secteur et au sein de l’Office. D’ailleurs, dans le cadre de notre récente réorganisation, deux femmes viennent d’être nommée directrice. Une femme est également déléguée à l’étranger.

Ce secteur se prête à ce que la femme y joue un rôle prépondérants. Nous allons dont continuer à encourager toutes ces forces vives pour qu’elles soient encore plus présentes à l’avenir. »Pour cet événement, 12 femmes issues des différents métiers (hôtellerie, restauration, agences de voyages et institutionnel) ont été mises en compétition et à l’issue d’un sondage qui a été opéré auprès des principaux opérateurs du Tourisme, 5 d’entres elles ont été primées.

Il s’agit de:

Zineb Bouthkhoum:  Elle a été la première femme guide de montagne au Maroc et a monté avec son mari une agence, Datcharry, spécialisée dans le tourisme d’aventure.

Rabia Talhimet : Elle est actuellement directrice communication de l’ONMT au sein duquel elle travaille depuis une vingtaine d’années. Elle est une spécialiste des RP, de l’événementiel et maîtrise le tourisme.

Soumia Chraibi : Directrice communication du groupe Palmeraie Holding, elle a précédemment été directrice communication du groupe Palmeraie Holding.

Hayat Jabrane : Elle est secrétaire générale de la Confédération Nationale du Tourisme et directeur général de l’agence Goal Voyage.

Rkia Alaoui est General Manager de l’Hôtel Marina Smir – Interedec, Rkia Alaoui fait partie des rares femmes directrice générale d’un hôtel.

Un Prix d’honneur a été remis à une femme d’exception, Fathia Bennis qui a dirigé l’Office National Marocain du Tourisme de 2000 à 2005. Elle dirige actuellement d’une main de fer MarocLear et est réputé pour sa force de caractère et ses positions en faveur de la démocratie et l’émancipation féminine.

Toutes les autres femmes ont elles aussi pu fêter cette journée, inoubliable à plus d’une titre.

 A.D

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *