• sam 23 septembre 2017  15:23
Bled.ma

L'info sans frontières

L’écrivain égyptien Jamal Ghitany n’est plus

L’écrivain égyptien Jamal Ghitany n’est plus

18 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

La famille de l’écrivain égyptien, Jamal Ghitany, a annoncé aujourd’hui, 18 octobre 2015, son décès.  était âgé de 70 ans.
Admis dans un hôpital militaire,  Ghitany menait un combat contre la mort depuis plus de trois mois. Notons que l’écrivain était parmi les personnes les plus proches de Najib Mahfoudh, qui a obtenu le prix Nobel de la littérature en 1988.
Jamal Ghitany est surtout l’auteur d’une œuvre prolifique qui explore, avec chaleur et humour, les méandres de l’âme égyptienne prise entre la richesse de son passé et les agressions de la modernité. Plusieurs œuvres marquantes sont à mettre à l’actif de Ghitany : son premier roman Zayni Barakat qui, bien que situé dans l’Égypte mamelouke du début du xvie siècle, est une dénonciation universelle de l’oppression et de la tyrannie ; Le Livre des Illuminations, son chef-d’œuvre où il recourt à la mystique pour décortiquer un événement personnel tragique, la mort de son père, alors que lui-même se trouve absent pour cause de voyage à l’étranger ; ainsi que d’autres romans tels La mystérieuse affaire de l’impasse Zaafarâni, Pyramides ou Épître des destinées. Le point commun de toutes ces œuvres est qu’elles sollicitent toutes, à un degré ou à un autre, le patrimoine narratif arabe.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *