• dim 25 juin 2017  14:03
Bled.ma

L'info sans frontières

LES ASSOCIATONS DE MRE EN COLÈRE CONTRE LE CCME

LES ASSOCIATONS DE MRE EN COLÈRE CONTRE LE CCME

28 juillet, 2016

[ - ] A [ + ]

Le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) n’en finit pas d’exaspérer les MRE qui le font savoir par le biais de leurs associations. Le colloque organisé ces 27 et 28 juillet par le Conseil et la Chambre des Représentants a provoqué un tollé au sein du monde associatif qui exprime haut et fort son indignation quant au fait que l’idée a été spoliée et le débat dévié.

Rien ne va plus entre le CCME et les associations de MRE. Ces dernières sont carrément hors d’elles et le font savoir. Le colloque organisé à Rabat avec la Chambre des Représentants autour du thème des Marocains du Monde et de la régionalisation avancée cherche à «dévier le débat sur le véritables problèmes des MRE». En juin dernier une délégation d’associations était venue au Maroc faire entendre sa voix au sujet de la participation politique des MRE aux prochaines élections. Dans un communiqué, le Collectif d’associations parle, au sujet de la thématique du colloque de «Fuite en avant ou manœuvre?».

Car si le colloque discutait de la régionalisation avancée, il devait plutôt s’intéresser à la participation politique des MRE d’autant plus que lors de la visite en juin et de la rencontre avec les différents acteurs, il était question d’organiser une rencontre de ce type. Les associations vont plus loin et expliquent que le colloque a été organisé en « catimini » pour ne pas créer de vagues avant sa tenue.

« A quoi sert donc d’organiser un tel colloque?, s’interrogent-ils, si les principales doléances ne sont pas prises en compte? ». Tous les questionnements sont permis, d’autant plus que les acteurs en question ne répondent à aucune des critiques qui leur sont adressées.

Bled.ma

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.