• jeu 23 novembre 2017  09:27
Bled.ma

L'info sans frontières

Les autorités de Casablanca annulent l’ouverture d’IKEA à Zenata

Les autorités de Casablanca annulent l’ouverture d’IKEA à Zenata

29 septembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Alors que le staff d’IKEA réunissait la presse ce lundi 28 septembre pour une présentation du projet de Zenata, les autorités marocaines publient dans la soirée un communiqué indiquant que la société ne dispose pas de certificat de conformité. Les raisons seraient ailleurs. Dans la journée, le site 360.ma informait de la tenue d’une réunion du gouvernement et du blocage du projet d’IKEA à cause de la position suédoise vis-à-vis de la RASD. Un élément majeur est toutefois omis : IKEA s’implante au Maroc via le groupe koweitien Al Homaizi Group qui en possède les droits d’exploitation au Koweit, en Jordanie et au Maroc.

IKEA ouvrira-t-il ou pas à Zenata ?

C’est la question du jour. Ce lundi 28 septembre, le staff de la société suédoise réunissait sur le site de Zenata la presse marocaine pour présenter le projet, avant son inauguration.

Première interrogation: alors que la date officielle de l’ouverture du magasin devait être communiquée , les responsables parlent de probable retard et du souhait de ne communiquer pour l’heure aucune date précise. «Nous avons encore quelques ajustements à terminer et nous pourrons vous communiquer la date», explique Marino Maganto, CEO de SYH Morocco. Il parle du projet (450 millions de dirhams), des ambitions du groupe sur le Maroc et de l’équipe (400 collaborateurs) qui travaillera au sein du centre commercial construit sur 27.000 m2.

Quelques heures plus tard, le site 360.ma publie une information selon laquelle le gouvernement se serait réuni d’urgence à Rabat et aurait décidé du blocage du projet suédois au Maroc. La cause ? La reconnaissance par la Suède de la RASD. IKEA n’ouvrira donc pas ses portes. Du moins pour le moment. Dans la soirée c’est un communiqué de la Wilaya de Casablanca qui officialise l’information. «Le projet du centre commercial de la société IKEA à Zenata (près de Casablanca) « ne dispose pas de certificat de conformité qui doit être délivré par la commune et les administrations concernées », indiquent dans la soirée de lundi les autorités de la Wilaya de Casablanca, précisant que « de ce fait, l’inauguration qui a été lancée par cette société pour le 29 septembre a été annulée. »

La date initialement retenue pour l’ouverture est donc bel et bien annulée.

Un élément de taille est cependant omis : IKEA Maroc s’y implante à travers le groupe koweitien Al Homaizi Group qui en possède tous les droits d’exploitation.

A.D


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *