• dim 28 mai 2017  01:06
Bled.ma

L'info sans frontières

LES MAGHREBINS DISCRIMINES A L’EMBAUCHE EN FRANCE

LES MAGHREBINS DISCRIMINES A L’EMBAUCHE EN FRANCE

14 décembre, 2016

[ - ] A [ + ]

Ce sont les résultats d’une enquête commanditée par le gouvernement français. Plus de 30% des entreprises sondées font preuve de fortes discriminations à l’égard de candidats maghrébins.

 Une étude nationale d’une « ampleur inédite » réalisée par le gouvernement français auprès de grandes entreprises (plus de 1.000 collaborateurs) vient de prouver que bon nombre d’entreprises sont « racistes » envers les candidats d’origine maghrébine . Les résultats de l’étude sont en effet édifiants puisque 30% des employeurs testés ont fait preuve de fortes discriminations envers les candidats d’origine maghrébine. En moyenne, 47% des candidatures non « maghrébines » ont décroché un entretien, contre seulement 36% des candidatures « maghrébines », soit un écart moyen de 11 points.

Entre avril et juillet, le cabinet ISM Corum a testé, pour le ministère du Travail, 40 grandes entreprises (plus de 1.000 salariés). Pour chacune, il a répondu à entre 30 et 40 offres d’emploi, en envoyant deux candidatures « rigoureusement équivalentes » (sexe, âge, lieu de résidence, nationalité française, expérience, formation), avec pour seule différence le nom, l’un étant à consonance « maghrébine ». Au total, 3.000 CV ont été envoyés en réponse à 1.500 offres, pour des postes d’employés ou de managers.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.