• lun 16 juillet 2018  02:00
Bled.ma

L'info sans frontières

Les potentialités du Maroc exposées aux Marocains Résidant aux EAU

Les potentialités du Maroc exposées aux Marocains Résidant aux EAU

16 mars, 2018

[ - ] A [ + ]

C’est à Rabat que s’est tenu, ce vendredi 16 mars, le premier forum des compétences marocaines aux Emirats Arabes Unis. Initié par le ministère délégué en charge des MRE, ce forum complète la liste des précédentes rencontres organisées avec les compétences marocaines de l’étranger. Objectif :créer un réseau de compétences marocaines afin de constituer une force de lobbying au sein des pays d’accueil.

Ils sont estimés à 25.000. Les Marocains installés aux Emirats Arabes Unis (EAU) sont nombreux à occuper des postes de responsabilité et à représenter une niche de compétences à fort potentiel. Les mobiliser et en faire une force de lobbying apparaît aujourd’hui comme une nécessité afin que le Maroc puisse défendre certaines de ses causes, notamment la question du Sahara et le développement économique. Le ministère délégué en charge des MRE, conscient de l’existence de ces forces a initié une politique de mobilisation de ces compétences. D’abord identifiées, ces compétences sont incitées à intégrer un réseau et oeuvrer dans le cadre d’un lobbying au sein des pays d’accueil. Ils sont par ailleurs incités à participer au développement économique du Maroc.

C’est la raison pour laquelle le Premier forum des compétences marocaines aux EAU a regroupé une centaine de MRE venus des EAU à l’invitation du ministère délégué. Lors de la séance inaugurale, il a été question de stabilité du Royaume, des valeurs fondamentales des Marocains, du lien du peuple avec la monarchie. « C’est avec vous que nous souhaitons construire l’avenir », a clamé Abdelqrim benatiq, ministre délégué aux affaires étrangères en charge de MRE. Une façon de dire que l’implication de ces MRE dans le développement de leur pays est une nécessité.

Ce premier forum a été riche en échanges. Il a en effet permis d’exposer les grands chantiers du pays, la 13e région créée par la CGEM en collaboration avec le ministère, et bien d’autres opportunités que les MRE peuvent saisir.

Bled.ma

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.