• mar 21 novembre 2017  15:31
Bled.ma

L'info sans frontières

LES USA ONT VOTE POUR TRUMP

LES USA ONT VOTE POUR TRUMP

9 novembre, 2016

[ - ] A [ + ]

Donald Trump a été élu 45e Président des Etats-Unis. Sa rivale démocrate Hillary Clinton a elle-même concédé la victoire à l’homme d’affaire populiste dans un appel téléphonique.

Huit ans après l’élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d’espoir à travers le pays, le républicain populiste de 70 ans, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l’a emporté sur sa rivale démocrate qui espérait devenir la première femme présidente des Etats-Unis.

Il prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2017.

 Dès le début de la soirée, l’avantage a basculé du côté du républicain, qui a remporté un à un la plupart des « swing states », ces Etats-clés, à commencer par l’Ohio, puis la Floride et l’Iowa et enfin la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Personne, ou presque, ne s’attendait à ce résultat. Certains se disaient que le résultat serait serré entre les deux candidats… mais qui imaginait une telle issue ?

Donald Trump devient ainsi le 45e président des USA.

Une de ses toutes premières déclarations était de dire qu’il était « le président de TOUS les Américains », dixit même ceux qui ont voté pour son adversaire.

Pour le reste du monde, c’est, après tout, une belle leçon de démocratie, malgré tout ce qui a pu être dit ici et là.

Belle claque aussi pour les sondages qui donnaient, la veille encore, Hilary Clinton gagnante. Les urnes en ont décidé autrement, un point important à retenir.

Pour le reste, wait and see.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.