• dim 24 septembre 2017  06:01
Bled.ma

L'info sans frontières

Leur diplomatie et la nôtre

Leur diplomatie et la nôtre

2 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Le voile se lève grave sur l’incompétence et l’inconséquence de notre diplomatie, disons pour être justes la leur. Le poste d’ambassadeur a longtemps servi aux « grandes » familles pour placer leurs rejetons. Le circuit des nominations n’a rien de mystérieux, on sait à quelle porte il faut frapper pour avoir une lettre d’accréditation. Les cadeaux de sollicitation et de reconnaissance font partie de ce rituel qui débouche sur une nomination. Même des bijoux y sont les bienvenus.
Ça, c’est la diplomatie des rentiers qui vont séjourner à l’étranger pour briller et bien recevoir. L’Algérie nous a en partie possédés à cause de nos tares diplomatiques qui mettaient en avant des profils n’ayant ni le savoir ni le tact ni la détermination patriotique pour défendre nos intérêts.
Dès qu’il y a un problème, on mobilise comme on peut : à large échelle avec la marche verte pour faire entendre la voix d’un peuple toujours présent, déléguer des opposants ça semble plus crédible, aujourd’hui une femme, demain, peut-être pour mieux convaincre, des profils dans l’air du temps, je vous laisse deviner.
Pourtant la voie est toute tracée : s’il y a des ministères de souveraineté royale, le Ministère des Affaires étrangères doit être de souveraineté populaire, au moins là, pour ne pas faire honte à ce pays. Comme ça, on mettra qui il faut là il faut et non pas des marionnettes et des rentiers.

Par Mohammed Ennaji


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *