• dim 20 août 2017  18:17
Bled.ma

L'info sans frontières

L’INVESTISSEMENT MRE REPRESENTE À PEINE 7% DES TRANSFERTS

L’INVESTISSEMENT MRE REPRESENTE À PEINE 7% DES TRANSFERTS

4 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

L’investissement productif ne constitue que 7 % du volume des transferts des Marocains résidant à l’étranger. C’est le chiffre avancé par le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou. Sans grande surprise, on apprend aussi que les transferts de la majorité des Marocains du monde vers leurs pays d’origine sont destinés au soutien des familles, aux épargnes bancaires, à l’acquisition de logement ou à l’investissement dans un projet commercial dans la perspective d’un éventuel retour. Le problème est de savoir comment orienter une partie de ces transferts vers l’investissement.

 

«L’élargissement des perspectives de l’investissement dans le développement de l’offre productive est désormais au centre de la politique publique, qui aspire, à travers plusieurs mesures incitatives, à promouvoir la contribution de l’initiative privée dans le processus de développement économique», a indiqué le ministre.

Et d’ajouter que «les Marocains du monde jouent un rôle important dans cette dynamique, lequel peut encore devenir plus effectif si leurs transferts sont orientés vers l’investissement productif dans des secteurs à valeur ajoutée, a dit M. Birou, soulignant que « de hauts cadres (scientifiques, experts, entrepreneurs) figurent parmi la diaspora marocaine, d’où l’utilité de mettre leurs expériences et expertises à la disposition de la Mère-Patrie ».

Encourager les MRE à investir semble être une des priorités actuelles. Y arrivera-t-on pour autant?

Le ministère affirme encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs marocains résidant à l’étranger pour contribuer aux efforts déployés par le Maroc en vue de créer des postes de travail, et ce à travers l’encouragement de la création des entreprises, l’accompagnement des porteurs de projets et le suivi des entreprises créées via le Fonds de promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MDM Invest).

Le dispositif « Maghrib Entrepreneurs » s’inscrit dans le cadre des nombreuses initiatives innovantes pour la promotion des investissements.

Le forum, organisé par le ministère chargé des Marocaines résidant à l’étranger en partenariat avec la Fondation Création d’Entreprises du Groupe Banque Populaire et l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée, a été marqué par la présentation de plusieurs mesures destinées au financement de projets.
Les participants à cette rencontre se sont aussi informés des réalisations de l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée en matière de promotion des investissements et des affaires dans la région du Maghreb arabe.

Bled.ma avec MAP

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *