• mer 24 mai 2017  09:49
Bled.ma

L'info sans frontières

MAROC-AFRIQUE : CROISSANCE IMPRESSIONNANTE DES ÉCHANGES COMMERCIAUX

MAROC-AFRIQUE : CROISSANCE IMPRESSIONNANTE DES ÉCHANGES COMMERCIAUX

6 mars, 2017

[ - ] A [ + ]

Les échanges Maroc-Afrique estimés à 11 milliards de dollars entre 2014 et 2016

Le volume entre le Maroc et le reste du continent africain a atteint plus de 11 milliards de dollars au cours de la période entre 2014 et 2016, enregistrant ainsi une croissance impressionnante par rapport au début de la décennie, selon les statistiques de l’Office marocain des Changes. D’après l’Office des changes, la valeur totale des transactions commerciales entre le Maroc et les pays africains est passée de près de 4 milliards de dollars en 2014, à plus de 7 milliards au cours des deux dernières années, et ce en raison de l’augmentation des échanges commerciaux portant sur les produits de consommation, qui ont totalisé au cours des trois dernières années, environ 1,8 milliard de dollars , les hydrocarbures (3 milliards de dollars) et les produits industriels (1 milliard de dollars).

Le Maroc a importé plus de 2,9 milliards de dollars d’hydrocarbures et leurs dérivés, des produits qui ont dominé lourdement les importations marocaines en provenance d’Afrique, notamment de l’Algérie.

Le Royaume a également importé divers produits alimentaires d’Algérie ainsi que des produits semi-finis et de consommation animale et végétale, d’une valeur de plus de 75 millions de dollars.

En ce qui concerne les exportations, les pays africains ont importé du Maroc une valeur de plus de 1,4 milliard dollars constitués de produits alimentaires et médicaux, ainsi que divers produits de consommation (1 milliard de dollars), et des produits industriels adaptés à la transformation (900 millions de dollars).

Agences


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.