• jeu 17 août 2017  12:30
Bled.ma

L'info sans frontières

MAROC, ALGÉRIE, TUNISIE : NEIGE ABONDANTE ET TEMPÊTE

MAROC, ALGÉRIE, TUNISIE : NEIGE ABONDANTE ET TEMPÊTE

16 février, 2016

[ - ] A [ + ]

Des chutes de neige importantes tombent sur le Maroc et l’Algérie jusqu’à mercredi. Jusqu’en milieu de semaine, l’ensemble du Maghreb est affecté par de très mauvaises conditions météo.

Tempête en mer

Jusqu’à mercredi, une tempête concerne les côtes marocaines ainsi que les rivages de l’Algérie. Les vents atteignent parfois les 100 km/h en rafales, avec une houle de 3 à 7 mètres au large de la Sicile lundi. Des trombes marines seront tout à fait possibles près de la côte algérienne.

Fortes pluies, chutes de neige en montagne

Sur terre, de très fortes pluies se produisent sur le Maroc jusqu’à lundi matin, puis les côtes algériennes et tunisiennes. Des cumuls de pluies de 50 à 200 mm sont possibles. En montagne, l’irruption d’air froid en altitude occasionne de très abondantes chutes de neige sur l’Atlas puis les reliefs de l’Algérie (Kabylie, Aurès) à des altitudes assez modestes (entre 1000 mètres, voire localement plus bas sous les orages les plus violents). Des précipitations et des chutes de neige abondantes qui risquent d’entraîner des crues de cours d’eau et des inondations localisées.

Les portes du désert sous la neige

Plus au sud, aux portes du désert algérien, vers Djelfa (1300 mètres d’altitude) des chutes de neige sont là aussi attendues lundi mais l’air ne sera pas assez froid pour qu’elles constituent un manteau neigeux continu durable.
La situation commencera à s’améliorer sur l’Algérie mercredi, avec l’éloignement de la dépression vers les Balkans. En revanche la situation restera très perturbée sur la Tunisie et la Lybie avec de violents orages et de très fortes précipitations en prévision jusqu’à jeudi.
 La Chaîne Météo


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *