• mar 24 octobre 2017  01:20
Bled.ma

L'info sans frontières

Maroc : canicule précoce

Maroc : canicule précoce

14 mai, 2015

[ - ] A [ + ]

Un épisode caniculaire concerne le Maroc  depuis dimanche passé. Les températures atteignent par endroit 46°C dans le centre du Maroc.

 

Cet épisode caniculaire très précoce concerne  le Maroc . Il est lié à la remontée d’une masse d’air très chaude d’origine saharienne continentale en altitude, du Sahel au bassin méditerranéen. Le vent du Sud très sec, en passant au-dessus des différents massifs montagneux qui composent le Maroc , accentue la hausse du mercure. Au Maroc, ce vent du sud s’appelle le « chergui » : le mot arabe signifie « venant de l’est, de l’orient ». Ce vent passe au-dessus de l’Atlas et redescend complètement asséché et torride sur les plaines. C’est une des formes du sirocco.

Nombreux records de chaleur précoces

Les températures oscillent entre 38 et 42°C dans le centre et le sud-est du pays, et entre 35 et 42°C dans le nord et sur les côtes atlantiques du royaume chérifien depuis dimanche. Entre Marrakech, Rabat et Agadir, on mesure plus de 42°C. Des records de chaleurs ont d’ores et déjà été battus pour un mois de mai.
Cette vague de chaleur est remontée jusqu’en Espagne. Ainsi, hier, la température a atteint les 41°C (à l’ombre) à Séville et à Cordoue. D’une manière plus générale, c’est tout le sud de l’Espagne qui est confronté à cette canicule, avec 40°C à Grenade et 37°C à Madrid, Cette vague de chaleur a concerné temporairement le sud de la France hier, avec des pointes à 34°C à Saint-Etienne et 33°C à Clermont-Ferrand.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *