• jeu 21 septembre 2017  02:31
Bled.ma

L'info sans frontières

MAROC: CINQ BANQUES CREENT UNE FILIALE DE FINANCE PARTICIPATIVE

MAROC: CINQ BANQUES CREENT UNE FILIALE DE FINANCE PARTICIPATIVE

5 janvier, 2017

[ - ] A [ + ]

Comme attendu depuis plusieurs mois déjà, Bank Al-Maghrib vient d’annoncer la liste des agréments accordés aux banques marocaines pour la création de banques participatives. Cinq banques marocaines sont concernées.

Le comité des établissements de crédit présidé par le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, a validé la création de cinq nouveaux établissements de finance participative. Il s’agit de coentreprises entre des banques marocaines conventionnelles et des institutions financières.

CIH Bank a noué un partenariat avec Qatar International Islamic Bank ; BMCE Bank of Africa avec le groupe à capitaux saoudiens et bahreinis Dalla Al-Baraka ; la Banque centrale populaire avec le groupe saoudien Guidance ; le Crédit agricole du Maroc avec ICD, une filiale de la Banque islamique de développement, basée à Djeddah.

On ne connaît pas encore le partenaire d’Attijariwafa Bank. La banque est « toujours en discussion pour un futur partenariat », précise le communiqué de Bank Al Maghrib. Il faut toutefois rappeler qu’Attijariwafa avait été la première banque à proposer, en 2010, des produits financiers « halal », via sa filiale Dar Assafaa. Mais l’expérience n’a pas été concluante.

Les banques Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole seront autorisées à commercialiser des produits de la finance participative mais ne créeront pas de filiale.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.