• mar 24 octobre 2017  12:08
Bled.ma

L'info sans frontières

Maroc-France : Les droits des retraités versés au Maroc ?

Maroc-France : Les droits des retraités versés au Maroc ?

12 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

 Nouveau pas dans le dossier des droits des retraités de France d’origine marocaine. Un groupe de travail se penche actuellement sur le transfert des droits des retraités marocains qui désirent s’installer au Maroc pendant une longue durée.

Bonne nouvelle pour les retraités marocains de France. La France vient d’approuver une proposition marocaine visant la création d’un groupe de travail chargé de transférer les droits sociaux des retraités marocains qui souhaitent s’installer au Maroc pendant une longue période. La mesure n’est pas encore prise certes mais serait sur la même voie puisque la création de cette commission représente un grand pas en avant. La France refusait en effet jusqu’à présent toute discussion à ce propos.

De quoi s’agit-il au juste?

Les retraités marocains qui souhaitaient ne plus résider en France ou rester au Maroc pendant une longue durée ne percevaient plus leurs droits de l’Etat français. Résultat : la majorité d’entre eux se voyaient dans l’obligation de rester en France, souvent dans de très mauvaises conditions, pour continuer à percevoir leur retraite et bénéficier de l’assurance-maladie. Malgré les nombreuses protestations, rien n’y faisait. Pour continuer à percevoir sa pension, un retraité doit prouver sa résidence sur le sol français en permanence. Avec la création de cette commission, la France montre sa disponibilité à discuter d’un changement de situation. Cette décision a fait suite à la visite de Abdelilah Benkirane en France. C’était lors de la tenue de la 12e réunion de haut niveau à Paris.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *