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Maroc: L’image de la femme dans les médias

Maroc: L’image de la femme dans les médias

17 juin, 2015

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La promotion de l’image de la femme dans les médias reste tributaire d’une politique publique rigoureuse, dans le cadre d’un partenariat fort et responsable, adossé à une interaction complémentaire entre gouvernement, parlement et société civile.

Le ministre, qui répondait à une question orale sur « le stéréotype de l’image de la femme et de l’enfant dans les médias » présenté par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers, a signalé que l’arsenal juridique disponible actuellement se veut un catalyseur vers l’éclosion de médias démocratiques et professionnels capables de conférer à la femme une « place médiatique » en phase des acquis engrangés par la gent féminine sur les plans social, politique, économique et des droits de l’Homme, loin de toute forme de chosification. M. El Khalfi a, dans ce sens, souligné qu’il est de rigueur de mettre au point des mécanismes à même de donner corps à cette tendance dans l’exercice médiatique, de former les journalistes de sorte à servir cette entreprise et de sensibiliser l’ensemble des partenaires et intervenants à cette question. Et d’ajouter la question de la femme est étroitement liée à la structure socio-culturelle de la société marocaine, ce qui impose d’adopter une approche globale, intégrée et consensuelle, a fait observer le ministre, relevant qu’il s’agit là d’un projet ambitieux nécessitant les efforts de tous et, éventuellement, un temps d’action supplémentaire. Le ministère, a insisté  sur l’ adoption d’une stratégie médiatique globale et intégrée visant la promotion de l’image de la femme dans les médias audiovisuels, axée essentiellement sur la sensibilisation, la vigilance et le contrôle et ce, à travers des référentiels préétablis à tous les niveaux d’intervention, en l’occurrence l’élaboration, la production et la diffusion du produit audiovisuel.

MAP


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