Economie

Maroc: Progression de 5% des dépôts bancaires des Marocains du Monde à la Banque Centrale Populaire, malgré la crise

Ajouté le mardi 17 Janvier 2012

[ - ] [ A ] [ + ]

 

La crise n’aura pas affecté le niveau d’activité de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire. Bien au contraire, aussi bien en ce qui concerne le niveau des dépôts à fin novembre 2011 que les transferts, le groupe annonce une progression par rapport à 2010 : +5% pour les premiers et +8,4% pour les seconds. Dans l’entretien accordé à bled.ma, le directeur de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire, El Attar Sofi Hassan, confirme que l’année 2011 a été bonne malgré tout et revendique une part de marché de 53,3% sur le segment.

Bled.ma: Comment évoluent les dépôts de ce dernier semestre ?

.El Attar Sofi Hassan, directeur de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire :

A fin novembre 2011, les dépôts bancaires des Marocains du Monde ont progressé de 5%, se situant à près de 133 milliards de dirhams. Ainsi, l’additionnel en dépôts s’est établi à 6,4 milliards de dirhams, contre 5,3 milliards de dirhams en 2010. Cette croissance significative a été favorisée, notamment, par une augmentation importante du volume des transferts qui ont progressé de 8,4%.

Bled.ma : En tant que banque, avez-vous ressenti une baisse d'activité ?

. En ce qui concerne notre Groupe, les dépôts bancaires et les transferts des Marocains du Monde se sont inscrits dans le même rythme de progression que le marché.
Ainsi, l’encours des dépôts des Marocains du Monde gérés par la Banque Populaire s’est accru de 3,6 milliards de DH pour atteindre, au 31 décembre 2011, 71 Milliards de DH. Cette croissance de 5,3% consolide le positionnement stratégique du Groupe sur ce marché, et porte notre part à 53,3%.
En ce qui concerne les crédits accordés par la Banque Populaire aux Marocains du Monde, leur encours se situe, à fin décembre 2011, à 8,5 milliards de DH, soit une hausse de 4% par rapport à leur niveau de 2010 et un additionnel de plus de 327 millions de DH dont l’essentiel, plus de 90%, a été alloué au financement des acquisitions immobilières.

Bled.ma: Continuez-vous à financer 100% du montant de l'achat ?

. La quotité de financement dépend essentiellement de deux paramètres, la nature du projet d'acquisition et la capacité d'endettement du client. De manière générale, notre politique de distribution des crédits immobiliers n'a pas subi d'ajustement significatif par rapport à l'année précédente. Nous avons constaté plutôt, une réorientation de la demande des MDM vers le logement économique.

Bled.ma

 

 

Voir les archives de cette rubrique »

 

commentaires

+ Ajoutez votre commentaire

 
Le portail
Pratique

Ajoutez votre email :

 
Dernieres depeches

Toutes les dépêches »

Voir toutes les vidéos »

Visitez notre chaine sur Daily Motion »

 

 

Faut-il garder le ministère des MRE?

 

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

 

RSS Actualités » Photos » Vidéos » Annuaire » Petites annonces

Accueil » Nation » Monde » Transport & Tourisme » Femmes » Economie » Medias » Culture » Sport » Contact

© 2005 - 2014 . Edite Mon Pays

Conception et Hébergement web par ADK Media

 

MRE : RME Consultants

Portails de villes : El Jadida - Khouribga - Ville2Fes.Com - Imintanout

Tourisme : Kabouli Riad Marrakech - Riad Marrakech