Culture

Maroc: Samy El Maghribi décoré à titre posthume à Essaouira

Ajouté le lundi 3 Novembre 2008

[ - ] [ A ] [ + ]

 

L'auteur-compositeur et interprète marocain Samy El Maghribi a été décoré, à titre posthume samedi soir à Essaouira, du wissam du mérite national de l'ordre de commandeur qui lui a été décerné par SM le Roi Mohammed VI.


La distinction royale a été remise à la veuve de Samy El Maghribi, Mme Messody Amzallag, qui était accompagnée de son petit fils et de sa fille l'artiste Yolande Amzallag,en marge de la 5ème édition du festival des Andalousies Atlantiques.

Dans une déclaration à la presse Yolande Amzallag a exprimé au nom de sa mère et de tous les membres de la famille Samy El Maghribi, sa gratitude et ses remerciements à SM le Roi, soulignant que "c'est avec une profonde émotion que nous recevons cette décoration destinée à mon père". Durant toute sa vie, Samy El Maghribi a incarné dans toutes les facettes de son travail une fidélité indéfectible à sa culture marocaine et judéo-marocaine, a-t-elle ajouté, soulignant que cette fidélité n'était pour lui que l'expression d'un amour sincère pour son pays, pour ses Souverains et pour le peuple marocain.
"Je suis sûre que dans sa demeure éternelle, il s'en réjouit", a-t-elle encore ajouté, faisant part de son engagement "à perpétuer la mémoire de l'oeuvre de mon père, à faire fructifier l'héritage musical qu'il nous a légué, et à reprendre le flambeau de sa contribution au rayonnement du Royaume du Maroc dans le monde". Ambassadeur de la culture nationale, Samy El Maghribi, décédé le 9 mars dernier, a été un chanteur engagé pour l'indépendance et la souveraineté du Royaume. Il est considéré comme l'une des figures emblématiques du dialogue des cultures et un ambassadeur infatigable de la paix à travers les différents pays où il a séjourné.
La programmation de la 5ème édition des Andalousies Atlantiques, organisée par la Fondation Essaouira-Mogador pour les Arts, le Patrimoine et la Culture, et la Fondation des Trois Cultures avec le soutien du gouvernement andalou, a été d'ailleurs articulée et inspirée du vibrant hommage que le festival a rendu à Samy El Maghribi qui a chanté en 1955 à Saint Germain-en-Laye "Alf hnia ouhnia" devant feu SM Mohammed V, célébrant son retour d'exil

MAP

 

 

Voir les archives de cette rubrique »

 

commentaires

+ Ajoutez votre commentaire

 
Le portail
Pratique

Ajoutez votre email :

 
Dernieres depeches

Toutes les dépêches »

Voir toutes les vidéos »

Visitez notre chaine sur Daily Motion »

 

 

Faut-il garder le ministère des MRE?

 

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

 

RSS Actualités » Photos » Vidéos » Annuaire » Petites annonces

Accueil » Nation » Monde » Transport & Tourisme » Femmes » Economie » Medias » Culture » Sport » Contact

© 2005 - 2012 . Edite Mon Pays

Conception et Hébergement web par ADK Media

 

MRE : RME Consultants

Portails de villes : El Jadida - Khouribga - Ville2Fes.Com - Imintanout

Tourisme : Kabouli Riad Marrakech - Riad Marrakech