• ven 18 août 2017  17:21
Bled.ma

L'info sans frontières

Maroc : Sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

Maroc : Sit-in de solidarité avec Charlie Hebdo

9 janvier, 2015

[ - ] A [ + ]

Plusieurs sit-in en hommage aux victimes de l’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo à Paris sont prévus vendredi 9 janvier et samedi 10 janvier à Casablanca et Rabat.

Les manifestations de soutien à Charlie hebdo, au lendemain des attentats se multiplient. Au Maroc aussi, plusieurs sit-in sont prévus aujourd’hui vendredi 9 janvier. Les appels ont été lancés notamment via les réseaux sociaux.
Un appel à « un sit-in de deuil et de solidarité avec les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo », prévu le vendredi 9 janvier à 18h devant le siège de l’agence de l’AFP à Rabat a été lancé. Durant cette manifestaion, il ne faudra pas parler. Les manifestants sont invités à porter « une tenue noire » et apporter « une bougie ».
D’autres manifestations de soutien sont également prévues dans les locaux des institutions françaises présentes au Maroc. L’Institut Français de Casablanca a organisé, via la page Facebook Solidaires!, une « soirée hommage à la mémoire de toutes ces victimes » avec des journalistes, des intellectuels, des écrivains marocains et français. Ce rassemblement s’est passé jeudi 8 janvier à 19 heures « pour marquer leur refus du terrorisme » et signifier leur compassion aux familles des victimes.
Ce regroupement « silencieux » se fera avec également avec des bougies, dans le jardin de l’Institut, suivi d’une prise de parole.
A Casablanca, un autre sit-in est prévu samedi 10 janvier à 17h devant le consulat français.
De même un sit-in est prévu dans les locaux du lycée Descartes vendredi 9 janvier à 12 heures à Rabat. Sur la page Facebook intitulée Manifestation en soutien à Charlie Hebdo « Amenez vos crayons » dédiée à l’évènement, l’administrateur Ismaël Fikri a publié : « Pour des raisons de sécurité et des raisons pratiques le rassemblement se déroulera demain, vendredi 9 janvier, dans l’enceinte du lycée Descartes, à 12h ». « Seuls les membres du lycée Descartes pourront y participer », ajoute l’administrateur.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *