• mer 23 août 2017  03:22
Bled.ma

L'info sans frontières

MAROC SOIR CESSE LA PARUTION DES MAGAZINES BESMA ET FEMINA

MAROC SOIR CESSE LA PARUTION DES MAGAZINES BESMA ET FEMINA

12 février, 2016

[ - ] A [ + ]

C’est une nouvelle crise, une de plus, au sein du groupe de presse Maroc Soir. Le groupe vient de décider la cessation de la parution de ses deux magazines féminins, Besma et Fémina, pour causez de non rentabilité.

 Le groupe de presse Maroc Soir, éditeur de plusieurs titres de presse, vient d’arrêter la parution de ses deux magazines féminins, Besma en langue arabe et Fémina en français. Les deux supports étaient déficitaires depuis longtemps mais la direction n’avait pas fait le pas. C’est aujourd’hui chose faite. La direction a promis aux journalistes qu’une version électronique sera bientôt mise en ligne. Mais il n’y a pour le moment rien de confirmé. «La direction nous a expliqué que le support papier, les magazines en l’occurrence, ne marchaient pas et qu’ils engendraient de fortes pertes », confie-t-on auprès des rédactions. Du coup, la stratégie a consisté à cesser leur parution et passer, peut-être, au support électronique.

Parallèlement, le groupe a lancé une vague de départs volontaires. Objectif : diminuer les effectifs et donc la masse salariale. La crise est donc bel et bien là depuis longtemps déjà. Mais ce n’est pas la première du genre. Depuis les années 2000, le groupe ne cesse de lancer des vagues de départs volontaires pour diminuer les effectifs. Plusieurs magazines ont vu le jour puis périclité très vite. Le groupe de presse qui édite Le Matin et Assahra et qui détient une imprimerie serait dans l’impasse. Réussira-t-il un jour à redresser la barre?

Amale DAOUD


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *