• dim 24 septembre 2017  06:05
Bled.ma

L'info sans frontières

Mezouar consacre 30% de son budget aux loyers des ambassades et consulats

Mezouar consacre 30% de son budget aux loyers des ambassades et consulats

6 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAE), 175 MDH sont consacrés au paiement des loyers des ambassades et consulats, soit 30% du budget. Une somme beaucoup trop élevée. L’Etat chercherait à construire ses propres édifices pour diminuer ces dépenses.

C’est ce que rapporte le quotidien Assabah dans son édition de vendredi 6 novembre. Salaheddine Mezouar, ministre des AE, consacre 30% du budget sectoriel au paiement des loyers des ambassades et consulats, ce qui représente 175 millions de dirhams.

Présentant le budget sectoriel de son ministère devant la Chambre des représentants, Mezouar a souligné que l’Etat marocain œuvre pour construire des édifices devant abriter ses représentations à pour réduire les dépenses dues à ces loyers.

En 2015, le ministère a acheté de nouveaux sièges pour ses représentations diplomatiques en Espagne, en Allemagne et en Suisse, a fait savoir le ministre, ajoutant que les sièges des ambassades et consulats du Maroc à l’étranger qui seront propriétés de l’Etat vont arriver à 40% l’année prochaine. Le budget d’investissement sera renfloué par un montant de 22 millions de dirhams, ce qui permettra de couvrir les dépenses dues à la construction de nouveaux sièges d’ambassades et de consulats à l’étranger.

En 2016, le budget du Ministère devrait être plus conséquent et atteindre 2,55 milliards de dirhams, soit augmenter de 13%. Cette augmentation servirait à répondre aux besoins en ressources humaines.

 

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *