• dim 24 septembre 2017  18:44
Bled.ma

L'info sans frontières

Mezouar nomme les nouveaux consuls

Mezouar nomme les nouveaux consuls

19 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

C’est aujourd’hui que Salaheddine Mezouar doit annoncer la mise en œuvre du vaste mouvement dans les représentations diplomatiques du pays, suite au Discours de Sa Majesté du 30 juillet dernier. 70% du corps consulaire est touché, comme prévu. Ce sont 53 nouveaux consuls généraux qui devraient entrer en fonction.

 Des consulats quasiment aux abonnés absents. Des consuls affairistes, un personnel inefficace, trop occupé à servir ses propres intérêts.. Le corps consulaire est malade et nous le savions depuis longtemps. Mais il aura fallu attendre le discours de Sa Majesté du 30 juillet dernier pour en parler ouvertement et surtout essayer de remédier à cet état de fait.

 

Après des semaines particulièrement tumultueuses, Salaheddine Mezouar doit annoncer, en fin de matinée ce 19 octobre la nomination de 53 nouveaux consuls. Ce qui devrait toucher 70% du corps consulaire, comme cela avait été déjà annoncé cet été. Les 40 «jeunes » fonctionnaires qui ont suivi une formation devraient entrer en fonction.

La question est de savoir si les profils répondent aux attentes des postes en question. Former des jeunes de moins de 30 ans est-il suffisant pour cela? De quelle formation parlons-nous ?

Les MRE sont depuis de longues années confrontés à l’incompétence d’un grand nombre de l’effectif consulaire. Le plus grave concerne les arnaques dont beaucoup ont été victimes. Un des exemples qui a fait couler beaucoup d’encre est celui du consul de Marseille qui monnayait les photocopies.

Le mouvement opéré par Mezouar sera-t-il dissuasif ? Souhaitons qu’il ne s’agisse pas là encore d’opération coup de poing sans véritable efficacité.

Bled.ma

 

 

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *