• mer 20 septembre 2017  19:15
Bled.ma

L'info sans frontières

Migrants en France : Deux ONG attaquent l’Etat

Migrants en France : Deux ONG attaquent l’Etat

29 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

Médecins du monde et le Secours catholique-Caritas ont annoncé avoir saisi la justice pour contraindre l’Etat à prendre des mesures d’urgence sur le campement de Calais, où 6.000 personnes s’entassent dans des conditions insalubres.

Les deux ONG, accompagnées de représentants des habitants du bidonville, ont déposé lundi un recours en référé-liberté devant le tribunal administratif de Lille pour obtenir que l’Etat ou ses représentants (préfecture, ville de Calais, Agence régionale de santé) prennent des mesures immédiates sur ce campement.

Il s’agit d’une démarche juridique accélérée: le tribunal aura 48 heures pour fixer une audience et « la logique est qu’on ait une décision d’ici la fin de la semaine », a indiqué à l’AFP Me Patrice Spinosi, chargé par les ONG d’introduire le recours devant le tribunal.

Une telle démarche en justice « est une première pour Médecins du monde », a expliqué la présidente de l’ONG, Françoise Sivignon. Mais les conditions de vie des personnes installées sur le bidonville sont « inconcevables », a-t-elle expliqué.

« On voudrait que cette action puisse clairement fixer le cap aux politiques en matière de respect des droits et libertés fondamentales », a affirmé Bernard Thibaud, le secrétaire général du Secours catholique.

Bled.ma avec AFP

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *