• dim 19 novembre 2017  02:50
Bled.ma

L'info sans frontières

MRE: DAR AL MAGHRIB bientôt à Amsterdam

MRE: DAR AL MAGHRIB bientôt à Amsterdam

17 septembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Amsterdam devrait avoir son centre culturel. DAR AL MAGHRIB, dont le local est en cours de finition, devrait constituer une «vitrine» des potentialités marocaines.

On l’attend depuis plusieurs années. Le Centre culturel marocain d’Amsterdam, dont l’ouverture était prévue en juillet 2012, devrait ouvrir ses portes incessamment, selon Anis Birrou, ministre en charge des MRE et des Affaires de la Migration. Ce ne serait donc plus qu’une question de mois.

Le centre d’Amsterdam s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc visant la réalisation d’une série de centres culturels dans des pays accueillant les marocains du monde tel que celui de Montréal. Le Maroc avait en effet entrepris, dans le cadre de sa politique culturelle, d’ouvrir un certain nombre de centres culturels dans les pays où la communauté marocaine est importante. Mohamed Ameur, ancien ministre marocain en charge des MRE, avait lancé cette initiative baptisée DAR AL MAGHRIB. Les centres doivent servir, notamment, au « rayonnement du Maroc à l’étranger».

Le local de DAR AL MAGHRIB d’Amsterdam a été acquis fin 2011. Il appartenait auparavant à l’administration du musée zoologique d’Amsterdam. Sa situation géographique est idéale vu que le centre se trouve en plein cœur d’Amsterdam, une des villes des Pays-Bas à accueillir une très forte communauté marocaine. L’acquisition de ce centre avait suscité une vive polémique notamment de la part du célèbre député d’extrême droite, Geert Wilders qui s’était exprimé à ce propos et déclaré que «« le Maroc ne doit pas se mêler des Marocains des Pays-Bas ». La polémique n’était pas la première du genre. Wilmders est réputé pour ses positions extrémistes et racistes.

A.D


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *