• dim 28 mai 2017  00:54
Bled.ma

L'info sans frontières

NAISSANCE DU PRIX LITTERAIRE « ESPRIT DE FES »

NAISSANCE DU PRIX LITTERAIRE « ESPRIT DE FES »

21 mars, 2017

[ - ] A [ + ]

La Fondation Esprit de Fès lance la première édition du prix littéraire « Esprit de Fès ». La création de ce prix entre dans le cadre des actions de promotion et de rayonnement de la ville de Fès. Le prix sera décerné chaque année à l’occasion du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. Pour cette première édition, il sera remis le samedi 13 Mai à  l’Université Al Quaraouiyine.

Dans le cadre du rayonnement médiatique de la ville de Fès et dans le droit fil de son positionnement culturel, la Fondation Esprit de Fès lance la première édition du Prix Littéraire « Esprit de Fès ».

Ce Prix s’inscrit dans la vocation de la Fondation Esprit de Fès dont la mission est de développer le dialogue inter-religieux et d’encourager toute œuvre exaltant les valeurs spirituelles et de tolérance.

Il sera décerné, chaque année, lors du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et récompensera deux ouvrages respectivement en langue arabe et française. Le jury est composé de noms prestigieux du monde de la littérature.

Pour la partie francophone, le Jury pour le Prix en langue française est composé de Françoise Chandernagore (Écrivaine, membre de l’Académie Goncourt et Présidente du jury), Leila Slimani (Prix Goncourt 2016), Paule Constant (Écrivaine, membre de l’Académie Goncourt), Eric Fottorino ( Ecrivain, ancien directeur du Monde, actuel directeur de l’Hebdo « le 1 »), Leili Anvar (Professeur d’université à Paris ; anime et produit une émission sur la spiritualité sur France Culture), Nedim Gursel (Ecrivain turc), Tahar Benjelloun( Ecrivain, membre de l’Académie Goncourt), Abderrafih Zouitene (Président de la Fondation Esprit de Fès) et Pierre Gestède (Secrétaire du Prix).

Le jury pour le Prix en littérature arabe est composé des membres suivants : Amal JALLAL (Président de l ‘Université Al Quaraouiyine), Driss OUAOUICHA (Président de l’Université Al Akhawayne),  Moubarak RABIA (Ecrivain, critique littéraire),  Said YAKTINE (Ecrivain, romancier ), Touria Ikbal ( Écrivaine, romancière), Abderrahim El Allam ( Ecrivain, Président de l’Union des écrivains du Maroc), Hassan NEJMI (Ecrivain, poète) et  Driss KHROUZ (Directeur général du Forum de Fés).

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.