• ven 17 novembre 2017  19:18
Bled.ma

L'info sans frontières

NASSIRA EL MOADDEM: UNE MAROCAINE À LA TÊTE DE BONDY BLOG

NASSIRA EL MOADDEM: UNE MAROCAINE À LA TÊTE DE BONDY BLOG

22 juillet, 2016

[ - ] A [ + ]

Le Bondy Blog vient de changer de direction. C’est Nassira El Moaddem, une jeune marocaine de 32 ans, qui prend les rennes et succède Nordine Nabili, directeur depuis dix ans de ce média. Pour ceux qui ne le savent pas, le Bondy Blog est un média en ligne créé le 11 novembre 2005. Il a pour vocation de raconter la France de la diversité ethnique et d’être la voix des quartiers sensibles dans les débats qui animent la société française.

“On a le sentiment d’avoir fait notre part, il faut passer la main à la nouvelle génération”, a déclaré l’ex-directeur général en juin dernier à l’AFP. Nassira El Moaddem sait que la mission qu’on vient de lui confier est difficile. “C’est une énorme responsabilité que de reprendre ce média à l’héritage monstrueux, j’ai hésité, mais on me fait confiance”, assure-t-elle. Qui est-elle vraiment?
D’origine marocaine, fille d’un ouvrier et d’une assistante maternelle, Nassira El Moaddem sait depuis toujours qu’“il va falloir se battre plus que les autres”. Après son bac, elle quitte le Val de Loire pour l’IEP de Grenoble, et travaille comme pionne ou plongeuse en parallèle de ses études de sciences politiques. Spécialisée dans le monde arabe et le monde turc, elle voyage en Iran, en Turquie, en Égypte et effectue un stage à Damas en Syrie en 2005. “Ce stage a été très important. Je ne savais pas si je voulais devenir journaliste ou diplomate, ça m’a vaccinée de la diplomatie”, affirme-t-elle. En 2009, elle commence à écrire pour le Bondy Blog et, un an plus tard, elle décroche le concours d’entrée de la prestigieuse école de journalisme de Lille. Spécialisée en télévision, elle est sélectionnée pour participer au concours Canal +, avec à la clef, un poste à I-Télé.
Elle restera trois ans au sein de la chaîne d’info en continu, où elle couvre les questions économiques et sociales. “C’était une chance d’être spécialisée sur un sujet aussi large, les questions écos, ça englobe aussi bien le déficit que les grèves.” Parallèlement, elle anime des chroniques en plateau et présente de temps en temps le JT: “Ce qui est bien dans les chaînes d’info, c’est la polyvalence.”
En janvier 2015, elle entre à France 2 au sein de la rubrique du JT L’Oeil du 20h jusqu’en février 2016. Elle continue de participer au Bondy Blog, où elle anime en autre L’Addition au sein de l’émission Le Bondy Blog Café, diffusée sur France Ô et LCP. Elle y reçoit des politiques tels que Alain Juppé, ou encore Myriam El Khomri.

En prenant la tête du Bondy Blog, c’est un nouveau pari qu’elle s’apprête à relever.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.