• sam 18 novembre 2017  23:10
Bled.ma

L'info sans frontières

ONCF : On paiera plus cher en 2016

ONCF : On paiera plus cher en 2016

19 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Les passagers marocains devront débourser plus pour acheter leur ticket de train dès 2016. L’annonce n’est pas faite officiellement mais les nouvelles dispositions de la Loi de Finances laissent prévoir une hausse des prix de l’ONCF.

Les prix des tickets de train vont augmenter dès 2016. Le taux de TVA sur le transport ferroviaire des personnes et des marchandises prévu dans le Projet de Loi de Finances doit passer de 14 à 20%. Cette hausse devrait être directement répercutée sur les prix appliqués par l’ONCF. Le gouvernement vient de rejeter l’amendement qui visait à maintenir le taux actuel, c’est-à-dire celui de 14%. Il explique cette mesure par la nécessité d’alléger la dette de l’ONCF grâce à cette hausse de la TVA. Le citoyen n’est pas, encore une fois, pris en considération.

Les augmentations varieront de 1 à 11 DH selon les trajets.

Le gouvernement a aussi rejeté la proposition d’augmenter la TVA sur les avions touristiques, les jet-ski, les yachts et les voitures de luxe. Plusieurs mesures prises par l’actuel gouvernement ne font que diminuer le pouvoir d’achat du citoyen. Le marché de l’emploi reste par ailleurs très précaire et les salaires n’ont connu aucune amélioration au cours de ces dernières années alors que les prix à la consommation augmentent.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *