• mar 17 octobre 2017  07:02
Bled.ma

L'info sans frontières

PANAMA PAPERS: LES TÊTES COMMENCENT À TOMBER

PANAMA PAPERS: LES TÊTES COMMENCENT À TOMBER

5 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

Le premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunlaugsson a annoncé sa démission. Lundi 4 mars au soir, une manifestation a réuni entre 10.000 et 20.000 exigeant sa démission.

 

C’est officiel, le chef du gouvernement islandais a démissionné de ses fonctions. Et pour cause, son nom a été cité dans les Panama Papers. Ce n’est pas tout. Au lendemain des révélations, entre 10 000 et 20 000 manifestants ont défilé dans les rues de la capitale, Reykjavik, exigeant sa démission immédiate.

L’enquête menée par le Consortium International des Journalistes d’Investigation, a révélé que l’épouse de l’ex Premier ministre a utilisé en 2007 une société basée aux Iles Vierges Britanniques nommée Wintris, pour y dissimuler sa fortune personnelle.

Selon le quotidien britannique The Guardian, il n’est pas certain que Sigmundur Davíð Gunlaugsson soit attaquable puisqu’ils affirment  n’avoir « observé aucune preuve qui suggérerait de l’évasion fiscale, de la fraude fiscale ou aucun bénéfices malhonnête de la part de Sigmundur Davíð Gunlaugsson, d’Anna Sigurlaug Pálsdóttir ou de Wintris». 

Cependant dans un pays qui a très mal vécu la crise de 2008, il en faut peu pour irriter une population qui n’a plus confiance en ses dirigeants.

 Hamza Makraoui avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *