• sam 22 juillet 2017  09:45
Bled.ma

L'info sans frontières

PAUL VERHOEVEN HONORÉ AU FESTIVAL DE MARRAKECH

PAUL VERHOEVEN HONORÉ AU FESTIVAL DE MARRAKECH

6 décembre, 2016

[ - ] A [ + ]

La 16e édition du Festival international du film de Marrakech a honoré, lundi soir, le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, son premier hommage depuis le début de sa carrière.

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais des congrès de la cité ocre, l’actrice française Isabelle Huppert lui a remis le trophée du festival sous l’ovation d’un public conquis composé de cinéphiles et de stars nationales et internationales. Il s’est dit fier, à cette occasion, de recevoir son premier hommage à l’âge de 78 ans au Maroc, notant qu’il a visité le Royaume il y a vingt ans avec Arnold Schwarzenegger pour la réalisation d’un film sur les croisades qui n’a pas pu aboutir faute de financement.

Né en 1938, à Amsterdam, Paul Verhoeven est l’auteur d’une œuvre éclectique, réalisée en Europe et aux Etats-Unis. Subversif et populaire, Paul Verhoeven aime appuyer là où ça fait mal. De Robocop à Elle, en passant par Basic Instinct, Showgirls, Starship Troopers ou Blackbook, le cinéaste néerlandais confirme son statut d’artiste majeur avec une filmographie aussi explosive que culte.

La cérémonie a été marquée par la présentation de quelques séquences des films Délices turques (1973) Spetters (1980), le quatrième homme (1983) qui a reçu le Prix spécial du Jury d’Avoriaz en 1984 et Robocop (1987).

Bled.ma

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.