• mar 17 octobre 2017  21:36
Bled.ma

L'info sans frontières

Plus de 1.500 organisations islamistes radicales opèrent en Libye

Plus de 1.500 organisations islamistes radicales opèrent en Libye

18 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

Près de 200.000 combattants de divers groupes islamistes opérant actuellement en Libye pourraient joindre les rangs de l’Etat islamique, écrit le magazine allemand Spiegel.

D’après un rapport secret du gouvernement fédéral dont le magazine a obtenu des extraits, environ 1.500 organisations islamistes radicales comptant entre 100.000 et 200.000 membres au total sévissent aujourd’hui en Libye, pays plongé dans le chaos sécuritaire depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le document constate que le gouvernement libyen ne dispose pas des moyens nécessaires afin pour venir à bout des groupes djihadistes atomisés, dont l’éventuelle alliance avec l’EI risquerait de renforcer l’influence des islamistes dans le pays. Précédemment, des préoccupations similaires ont été formulées par des responsables de l’armée américaine. En avril dernier, le porte-parole du Pentagone Steve Warren a estimé que l’Etat islamique cherchait à s’implanter en Libye pour en faire son fief. L’EI a proclamé en juillet 2014 un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Le groupe continue son offensive, qui a déjà coûté la vie à des milliers de civils et fait des centaines de milliers de réfugiés.
Selon les récentes données du Comité des sanctions contre Al-Qaïda des Nations unies, l’Etat islamique compte aujourd’hui plus de 25.000 ressortissants de plus de 100 pays membres de l’Onu.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *