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POUR BIEN VIEILLIR, FAITES DU SPORT

POUR BIEN VIEILLIR, FAITES DU SPORT

22 juin, 2017

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Parmi les techniques permettant d’entretenir son capital santé, les médecins recommandent le sport : taï-chi-chuan, natation, marche rapide, danse… Explications et conseils.

Parmi les activités sportives, passés 65 ans, il vaut mieux privilégier les sports « doux », tels que la natation, la marche sportive, le vélo… ou encore le taï-chi-chuan (un sport asiatique qui peut se faire jusqu’à un âge très avancé, composé des mouvements très lents et répétitifs qui sont bénéfiques sur l’hypertension, l’agilité, la souplesse, l’équilibre et les fonctions cognitives)

Et parce que la joie et la convivialité sont eux aussi des éléments importants pour nous aider à bien vieillir, les médecins recommandent les sports collectifs : plutôt qu’un match de tennis en solo, s’engager dans un double qui sera meilleur pour le cœur et qui permettra de stimuler le plaisir et le lien social.

Faire du sport… pour la santé de la tête

Faire du sport, c’est bon pour le corps, on le sait… mais ce qu’on connait moins, c’est son impact sur le cerveau. Une étude finlandaise publiée par l’université de Jyväskylä en mars 2015 montre que, sur dix paires de jumeaux masculins adultes, âgés de 32 à 36 ans, celui des jumeaux qui a fait le plus d’activités physiques durant les trois années précédentes possède un plus large volume de matière grise dans deux structures cérébrales cruciales, le striatum (impliqué dans les mouvements volontaires et la gestion de la douleur) et le cortex préfrontal (le « PDG » de notre cerveau).

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