• sam 19 août 2017  06:29
Bled.ma

L'info sans frontières

PRIMAIRES EN FRANCE:LA GRANDE SURPRISE FILLON

PRIMAIRES EN FRANCE:LA GRANDE SURPRISE FILLON

21 novembre, 2016

[ - ] A [ + ]

Grande surprise en France : François Fillon est arrivé largement en tête du premier tour dimanche soir. Nicolas Sarkozy, troisième, est éliminé. Le second tour s’annonce plus difficile pour Alain Juppé.

C’est la stupéfaction. François Fillon est arrivé largement en tête. Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ont appelé à voter pour l’ancien Premier ministre. C’est peu dire que les mots d’Alain Juppé étaient attendus, espérés par ses militants : « j’ai décidé de continuer le combat ».

Pas de mea culpa dans le camp Juppé. Dans le cas du candidat qui était plutôt favori, la surprise Fillon est expliquée comme celle d’une bulle médiatique, d’un candidat épargné par les polémiques et les attaques. Alain Juppé va se présenter maintenant comme le seul homme capable de gagner face à la gauche et face à Marine Le Pen : « Ce premier tour constitue une surprise. Dimanche prochain, s’il vous le voulez comme je le veux, sera une autre surprise. »

L’autre fait majeur de ce premier tour de primaire, ouverte à tous les citoyens en âge de voter, c’est la défaite de Nicolas Sarkozy. François Hollande perd là son meilleur adversaire?

Question importante: comment le PS qui a perdu tant d’électeurs et tant d’adhérents, comment le parti à la rose pourrait aujourd’hui arriver à mobiliser ?

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.