• dim 24 septembre 2017  04:10
Bled.ma

L'info sans frontières

Qualifications Maroc Chan 2016 : Mohamed Fakhir tient sa promesse

Qualifications Maroc Chan 2016 : Mohamed Fakhir tient sa promesse

23 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

La sélection marocaine n’a fait qu’une bouchée de la Libye (4-0), pour se qualifier au Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux (CHAN-2016), jeudi soir au stade de Radès (banlieue de Tunis).

A l’aller, en juin dernier à Casablanca, comme au retour des éliminatoires de la zone Nord, les hommes de Mhamed Fakhir ont pris nettement l’ascendant sur les Libyens, capables du meilleur comme du pire.

Faut-il rappeler que la Libye a surpris la Tunisie (0-1) à l’aller, avant de subir une cuisante défaite (0-3) face aux Lions de l’Atlas. Et au premier match de la phase retour, lundi dernier, elle a tenu tête, une nouvelle fois, aux Tunisiens, qui se sont imposés au forceps (1-0) pour garder intactes leurs chances de qualification.

Handicapée par les conditions sécuritaires dans un pays ravagé par la guerre civile, l’équipe libyenne ne pourra pas défendre le titre enlevé au dernier CHAN en Afrique du Sud. La logique a été finalement respectée, puisque ce sont le Maroc et la Tunisie qui iront au Rwanda.

Dominateurs dans tous les compartiments de jeu, les Marocains ont vite pris les rennes du match, ne laissant aucune chance aux Libyens qui, fidèles à leurs habitudes, cherchaient à surprendre leurs adversaires sur des contres placés.

Après une première tentative de la tête, repoussée par le portier libyen dès l’entame de la partie, l’attaquant Abdeslam Benjelloun va rater l’immanquable à la 10ème minute, après une passe lumineuse du milieu de terrain Abdessamad Lambarki, qui chipe le ballon à un défenseur et se faufile du côté droit.

Toutefois, le sociétaire du FUS va se racheter à la 26-ème minute, en exploitant une mésentente entre un défenseur libyen et son gardien de but, pris à contrepied par la passe en retrait de son camarade. Cette fois-ci, Benjelloun va s’appliquer pour ouvrir le score.

Sur une nouvelle bourde de la défense libyenne en pleine surface de réparation, Lambarki, magnifique joueur d’Al Hoceima, décoche une frappe imparable de la droite qui finit sa course dans le petit filet opposé du portier libyen, qui s’est contenté de suivre la trajectoire du regard.

En deuxième période, les Libyens vont mettre à parti une manifeste baisse de régime des protégés de Mhamed Fakhir pour porter le danger devant les buts de Mohamed Amine Bourkadi, qui a connu des frissons après une première mi-temps paisible de bout en bout.

Plus en jambes, les Libyens vont se créer de franches occasions de revenir au score, mais ils ont péché par un manque de précision dans le dernier geste et buté sur un portier marocain bien inspiré.

Mais, l’expérience des joueurs marocains va finir par attiédir les ardeurs des Libyens, qui vont payer cash leur débauche d’énergie en fin de partie.

Aussi, le coaching réussi de Mhamed Fakhir portera-t-il le coup de grâce aux protégés de l’entraineur espagnol Javier Clemente, qui vont encaisser deux nouveaux buts sur deux actions marocaines bien construites.

Coup sur coup, les remplaçants Rachid Hosni et Mohamed Ounajem, deux coéquipiers au Wydad de Casablanca, vont se retrouver dans des face-à-face avec le portier libyen pour corser l’addition respectivement à la 83ème minute et dans le temps additionnel (90+4).

Au terme de la deuxième journée de cette phase retour, le Maroc occupe la première place avec 7 points, suivi de la Tunisie (4 pts) de la Libye (3 pts).

Le troisième et dernier match de ce mini-championnat, prévu dimanche prochain, sera une simple formalité entre le Maroc et la Tunisie, qui vont représenter l’Afrique du Nord au Rwanda, du 16 janvier au 7 février de l’année prochaine.

Les éliminatoires de cette zone se déroulent en l’absence de l’Algérie, suspendue pour refus de se déplacer en Libye en 2013, et de l’Egypte, qui n’a pas engagé d’équipe dans cette compétition.

Bled.ma avec MAP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *