• mer 24 mai 2017  09:53
Bled.ma

L'info sans frontières

QUI EST ABDELKRIM BENATIQ?

QUI EST ABDELKRIM BENATIQ?

17 mai, 2017

[ - ] A [ + ]

Abdelkrim Benatiq, nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, dans le gouvernement de Salaheddine Othmani n’est pas inconnu du public. Personne ne l’attendait cependant à ce poste. Qui est-il?

C’est en tant que banquier, à la Banque marocaine du Commerce Intérieur que Abdelkrim Benatiq entame sa carrière professionnelle après une licence Es-Lettres de l’Université Mohammed V de Rabat et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en linguistiques (Option Communication) de l’Université de la Sorbonne (Paris V).

Abdelkrim Benatiq fait ses débuts au sein de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)  et la Confédération démocratique du Travail.   Le 6 septembre 2000, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie sociale, des petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat dans le gouvernement el-Youssoufi 2. Lors du remaniement du , il devient secrétaire d’État au Commerce extérieur.

En 2005, il démissionne de l’Union socialiste des forces populaires pour se consacrer au projet de création de son propre parti, qui voit le jour à la fin de la même année sous le nom du Parti Travailliste. Il retourne ensuite à l’USFP. Il vient de se voir confier les Marocains Résidant à l’Etranger. Quelles seront les mesures qu’il annoncera? Se situera-t-il dans la continuité ou apportera-t-il des idées nouvelles?

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.