• jeu 19 octobre 2017  15:46
Bled.ma

L'info sans frontières

Rachida Dati réagit au discours royal

Rachida Dati réagit au discours royal

8 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Rachida Dati a qualifié le discours du roi d’historique. Elle a également qualifié l’événement de la marche verte d’historique.

 L’Eurodéputée Rachida Dati a déclaré au lendemain du discours royal qu’elle le trouvait « historique ». « Pour marquer les 40 ans de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé un discours historique à Laâyoune » a-t-elle souligné dans un communiqué.

Ce discours a été l’occasion pour le Souverain, a-t-elle ajouté, de  »réitérer son soutien indéfectible aux Provinces du Sud et d’annoncer des mesures pour encourager un développement économique source de prospérité au bénéfice total de la population ».

Dans son  »discours historique, le Roi a annoncé la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux et médico-éducatifs dans les Provinces du Sud, comme la réalisation d’une voie express entre Tiznit, Laâyoune et Dakhla, le projet de dessalement de l’eau de mer à Dakhla, et a proclamé sa volonté de réaliser un hub de transport aérien desservant l’Afrique ainsi qu’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Lagouira ».

Au-delà de ces chantiers, a-t-elle fait observer, le Roi a annoncé que les revenus des ressources naturelles seront réinvestis au bénéfice de la population pour élever le niveau de développement humain,  »un niveau déjà exceptionnellement haut dans ces régions, grâce à l’action de sa Majesté ».

C’est, a-t-elle ajouté, le but de la réalisation d’un fonds de développement économique qui aura vocation à renforcer le tissu économique, soutenir les entreprises et l’économie sociale et assurer l’emploi et un revenu stable, en particulier pour les jeunes.

La députée européenne a affirmé que ces  »initiatives d’envergure rappellent la volonté de SM le Roi de faire du Sahara le moteur de l’économie marocaine », soulignant que depuis plusieurs années, le Souverain  »mène une politique visionnaire de modernisation et de développement des Provinces du Sud ». Cette politique  »ambitieuse » de SM le Roi fait du Maroc la  »pierre angulaire d’un continent en pleine expansion », a-t-elle dit.

L’Eurodéputée a qualifié d »’événement historique » la Marche verte qui a conduit, le 6 Novembre 1975, plus de 350 000 Marocains vers les Provinces du Sud du Maroc autrefois occupées par l’Espagne.  »Munis du drapeau marocain, c’est pacifiquement que ces volontaires ont écrit l’Histoire du Maroc moderne » et permis le  »parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume », a conclu l’ancienne garde des sceaux de France.

Bled.ma avec MAP

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *