• mar 24 octobre 2017  12:13
Bled.ma

L'info sans frontières

République où es-tu ?

République où es-tu ?

8 décembre, 2015

[ - ] A [ + ]

C’est le mot refuge des politiques, la République est devenue un concept creux, rien de plus. Elle a servi longtemps à cacher la société. Elle est belle en photo quand elle met en avant sa Marianne, elle tient tout le monde par la main, elle ne parle que d’égalité et de fraternité. Oui, mais elle élude le réel qui revient en force à la figure, tout en qu’on avait renié en son nom s’impose désormais et ne se retire plus de la scène : la banlieue et ses «déviants » qui sont catalogués dans le registre étranger de l’islam car la république ne saurait être ça. Les «fachos» du FN, des mutants débarqués d’une autre planète, la capitalisme financier et ses dégâts qu’on dénonce mais qu’on soutient dans les faits.
La République n’est peut-être après tout qu’un mirage. En tout état de cause, ce n’est pas dans la méditation que les chefs de l’État réfléchissent dessus. Ce n’est pas le luxe bling bling et l’amour de l’argent de Sarkozy qui sont le remède, ce ne sont pas les escapades d’adolescent en moto de Hollande, la nuit, qui sont indiquées pour les diagnostics des malheurs des sans dents.
Le FN est un enfant de cette république, il est le frère des autres qui lui ont emprunté ces derniers temps pas mal de ses réparties haineuses et tristes qui font mouche auprès des électeurs. Faire barrage républicain contre le FN n’est alors qu’une illusion quand il est lui-même partie du barrage. Marine s’est pour le moment drapée dans Marianne !

Par Mohammed Ennaji


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *