Rien ne va plus pour les MRE d’Espagne. La crise économique n’en finit plus d’affecter les activités dans lesquelles ils sont nombreux à travailler. Les BTP et le tourisme figurent parmi les branches économiques les plus confrontées aux aléas de la crise. Plus de la moitié de la communauté marocaine en Espagne seraient au chômage, estime ATIME, une des associations de MRE les plus influentes. Beaucoup ont choisi de retourner au pays, le temps que les nuages s’estompent.
Le Club des jeunes sahraouis établis dans les pays de l'Afrique subsaharienne a adressé une lettre de protestation au chef du gouvernement espagnol, M. Jose Luis Zapatero, dans laquelle il dénonce les "agressions racistes" de la police espagnole contre des Marocains au point de passage de la ville occupée de Melilia et des migrants subsahariens.
Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, mardi à Rabat, un programme de coopération de 580,5 millions d'euros (6,6 milliards de DH), pour la période 2011-2013
La Cimade, une ONG française d'aide aux migrants, vient de mener une enquête sur "les pratiques consulaires en matière de délivrance des visas dans six pays: Algérie, Mali, Maroc, Sénégal, Turquie et Ukraine. La France est loin d'être bien lotie. Avec un taux de refus élevé, elle reste le pays qui engrange les sommes les plus coquelettes. 12 millions d'euros rien qu'en Algérie.
Au Maroc, les habitants de Ben smim, un petit village situé à quelques dizaines de kilomètres de Meknès, sont toujours révoltés. Le groupe Brasseries du Maroc, qui avait convié la presse à l’inauguration officielle de la source de Bensmim le 12 juillet, vient de reporter la date au 22 juillet, évoquant le « souhait des autorités d’être présentes et de s’expliquer devant la presse ». Le 8 juillet, le procès des habitants de Bensmim, jugés pour s’être opposés à la privatisation de leur source, ouvrait sa 18e séance à la cour d’appel de Meknès pour être reporté au 25 novembre prochain…Bien après que la source ait été inaugurée et exploitée. La population crie au scandale.
Paris- La France et le Maroc ont convenu, lors de leur Séminaire intergouvernemental, coprésidés vendredi à Paris par les Premiers ministres, MM. François Fillon et Abbas El Fassi, d'"oeuvrer à la consolidation du partenariat privilégié" existant entre l'Union européenne et le Royaume.
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise, du 24 au 25 juillet à Casablanca, un colloque international sous le thème "sportifs marocains du monde, histoire et enjeux actuels".
Si tout le monde est d’accord sur la nécessité d’enseigner l’arabe et l’amazighe aux enfants des Marocains établis à l’Etranger, les avis sur la manière de procéder à cet enseignement ne convergent pas toujours. L’apprentissage de la langue est l’affaire de tous. A côté de l’Etat qui tente de maintenir son système ELCO, les associations se multiplient et les mosquées investissent le champ, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Le séminaire organisé les 24 et 25 juin à Rabat par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger autour du thème de l’apprentissage de la langue arabe aux jeunes générations actuelles est une première du genre.
Fin juin. Les différents acteurs de la vie politique et économique ayant un quelconque rapport avec les MRE se succèdent au pupitre pour dévoiler leurs plans. Plus que quelques jours et les ports et aéroports du Maroc seront bondés de ces chers « compatriotes ». Le ministre en charge des MRE, Mohamed Ameur, a donc réuni la presse, hier lundi 21 juin, pour lui exposer les mesures 2010. Elles seront somme toute «banales» et bien moins croustillantes que celles de 2009 dont le bilan reste controversé.
La nouvelle loi sur l'immigration en Espagne suscite l'intérêt des pouvoirs publics marocains. La communauté marocaine en Espagne est la plus nombreuse, se positionnant cette année devant celle des équatoriens, habituellement les plus nombreux dans la péninsule ibérique.
Le Maroc commence à accueillir ses Marocains Résidents à l'Etranger. Il en attend 2,5 millions. L'opération Marhaba a débuté ce 5 juin et se terminera le 15 septembre prochain.
Les Marocains Résidents à l’Etranger transiteront pour la première fois cette année par le port Tanger Med. Autre nouveauté, le lancement de l’opération plus tôt que d’habitude, vu le rush attendu cet été.
Très attendue, la présentation par Abbas Al Fassi, premier ministre marocain, de son bilan gouvernemental, n'a pas suscité de grande surprise. La majorité, comme on pouvait s'y attendre, le trouve positif alors que l'opposition émet, tout naturellement, quelques réserves. Jeudi, cette présentation sera faite devant la chambre des Conseillers.
Le premier ministre marocain, Abbas Al Fassi, doit présenter aujourd'hui lundi et demain son bilan gouvernemental devant la chambre des Conseillers et celle des représentants.
2012 se rapproche et 75% des Marocains pensent que les réformes entreprises au Maroc avancent moins rapidement .Mauvais le bilan de Abbas El Fassi au bout de trois ans à la tête de la Primature du Royaume, selon un sondage Bled.ma .
C'est le Maroc qui est, cette fois-ci, touché de plein fouet par le nuage de cendres venant d'Islande. Les aéroports de Casablanca, Tan-Tan, Agadir et tanger sont fermés jusqu'à mardi 19h. Au moins.
C’est à Tunis qu’a lieu le nouveau round des rencontres marocco-tunisiennes de la Commission mixte. Abbas Al Fassi, premier ministre marocain, accompagné d’une délégation d’officiels, assiste à cette réunion. Au menu bien entendu, la coopération bilatérale avec, comme à l’accoutumée, au premier rang, l’économie et les affaires.
Dans le cadre du débat actuel sur la presse au Maroc, le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger, Monsieur Driss El Yazami a appelé à réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour soutenir les médias destinés aux MRE.
Nouvelle consécration pour la très people Rachida Dati. L'Ambassadeur du Maroc à Paris vient de lui remettre les insignes de Grand officier du Wissam Al Alaoui au nom de Sa Majesté Mohamed VI.
Le Maroc a de nouveau été touché par de très fortes intempéries causant d'importants dégâts, notamment agricoles. Plus de 150.000 ha de terres agricoles ont été touchées, notamment dans les régions du Gharb et du Souss, 2.650 habitations détruites.