• lun 18 décembre 2017  13:00
Bled.ma

L'info sans frontières

Safae El Mansouri, Directrice Communication & marketing Wiko Maroc

Safae El Mansouri, Directrice Communication & marketing Wiko Maroc

30 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

Un nouvel opérateur de téléphonie mobile s’installe au Maroc. Il s’agit de la société française Wiko. Comment le marché marocain est-il perçu ? Quelles sont ses évolutions, ses ambitions ? Safae El Mansouri, directrice communication et marketing de l’opérateur a répondu aux questions de Bled.ma.

 Bled.ma : Wiko, c’est pratiquement inconnu, au Maroc en tous cas. Vous vous installez sous quelle forme: en ouvrant des points de vente, en distribuant dans les grandes surfaces…?

Safae El Mansour: Wiko a fait son lancement en France en 2011, où il est passé numéro 2 en 2013 et c’est à partir de cette année où il a commencé son expansion à l’international. Aujourd’hui Wiko est présent dans plus de 20 pays, dont le Maroc où la filiale a été installée en Juin 2015. Wiko est une entreprise très jeune, qui est entrain de réussir et de se développer dans différents pays ; aujourd’hui la marque n’est pas très familière chez la plupart des marocains, mais nous travaillons pour avoir une marque qui créera son histoire et son succès localement. Notre stratégie d’implantation locale a suivi une stratégie réussite en France et dans d’autres pays, qui est la commercialisation multi canal, via les points de vente physiques, à commencer par le canal moderne, qui représente aujourd’hui une grande part de marché dans le business de la téléphonie mobile, les réseaux e-commerces, et bien sûre via les opérateurs qui, eux constituent le pilier historique du marché Marocain.

Bled.ma : Vous êtes dans un secteur extrêmement concurrentiel où il y a de très grosses firmes avec des moyens colossaux. Dans quelle catégorie vous vous situez? 

Safae El Mansour:  Les leaders d’hier (Ericsson, Sagem, Motorola, Phillips) ont disparu, et ceux d’aujourd’hui ne seront pas forcément là demain. Ce marché bouge fort et vite. Nous sommes une marque « nouvelle génération », challenger, et nous le savons. Malgré une capacité industrielle à grande échelle nous nous efforçons de conserver notre souplesse, notre état d’esprit et notre agilité de start-up. Nous sommes humbles mais confiants. Nous voulons « toujours essayer » et « tout partager ». Cette stratégie fonctionne, d’autant mieux qu’elle est centrée sur ce que souhaitent vraiment nos clients. Être « en phase avec ses clients » : c’est ça qui nous rend très confiant sur notre avenir. Nous voulons démystifier la technologie. Elle n’est pas sacrée. Nos consommateurs le sont. Nous voulons leur donner le pouvoir en proposant des produits pour aider et faciliter leur quotidien. Tous nos produits sont conçus dans cet objectif. Dans notre gamme, chacun peut y trouver sa solution. Notre ADN Français est aussi un de nos atouts.

Bled.ma:  Avez-vous passé des partenariats avec des opérateurs marocains?

Safae El Mansour : Nous sommes aujourd’hui référencés chez Méditel avec des produits 4G, et nous comptons être présents prochainement chez les 3 opérateurs.

Bled.ma : Comment jugez-vous le secteur de la téléphonie au Maroc? Avec quel autre pays pourriez-vous le comparer?

Safae El Mansour: Le marché Marocain est en constante évolution, les marocains sont par ailleurs classés parmi les plus connectés sur la région. Aussi, la tendance du switch du « feature Phone » au « Smartphone » a connu une forte croissance après la démocratisation de ce dernier qui est aujourd’hui disponible à des prix très accessible pour les consommateurs. D’un point de vue tendance du marché de la téléphonie mobile, le Maroc pourra être comparé à la France, où les 2 marchés étaient dominés par les opérateurs et où aujourd’hui ces 2 pays sont ouverts sur d’autres canaux que ce soit en grandes surfaces, chez les spécialistes IT, chez les magasins d’électroménagers ou en vente en ligne. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent accéder à la téléphonie mobile quels que soient leurs habitudes de consommation.

Bled.ma: Quelles sont vos précisions concernant votre activité? Avez-vous une stratégie particulière?

Safae El Mansour: Nous sommes concentrés sur les besoins des consommateurs et travaillons pour toujours leur garantir le meilleur. Nous nous adaptons aux évolutions et restons vigilants. Notre stratégie pour le futur est au cœur du fondement même de notre marque :

– Rester au plus près de nos consommateurs, où qu’ils soient.

– Comprendre et répondre à leurs besoins, quels qu’ils soient.

– Nous voulons leur faire partager notre état d’esprit, ce qui nous anime : agir et inscrire nos actions dans une sorte de révolution permanente.

– Notre mission est de donner le pouvoir aux consommateurs, pas aux machines.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *