• sam 21 octobre 2017  16:39
Bled.ma

L'info sans frontières

SAISON CULTURELLE FRANCE-MAROC : L’INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC VEUT CHANGER DE DIMENSION

SAISON CULTURELLE FRANCE-MAROC : L’INSTITUT FRANÇAIS DU MAROC VEUT CHANGER DE DIMENSION

9 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

Ce sera le leitmotiv de cette saison culturelle 2016. Jean-Marc Berthon, le directeur général de l’Institut français du Maroc l’a bien fait comprendre lors de la présentation à la presse de la nouvelle saison 2016. 800 événements sont programmés dans 12 villes du pays dont une vingtaine d’événements majeurs.

 Si 2015 a été une «réussite, 2016 changera de dimension». Jean-marc Berthon, DG de l’IF du Maroc veut « mettre la relation exceptionnelle entre le Maroc et la France au service du dialogue euroméditerranéen ». Il souhaite aussi changer de dimension parce que «bien sûr, le propre de l’art et des artistes est de faire voir le monde autrement, de décentrer notre regard, de nous représenter la réalité selon une pluralité de points de vues ». Et c’est assurément pour cela que la programmation de cette année sera exceptionnelle, riche et variée. 800 événements dans les 12 villes du Royaume, 200 dates de spectacle vivant, 300 jours d’exposition, 400 projections de films et une vingtaine d’opérations majeures.. C’est cela la saison culturelle France-Maroc 2016.

Forum des Jeunes Leaders d’Essaouira aux nuits des philosophes, débats sur les changements climatiques à l’approche de la COP 22..Moment fort avec la grande exposition rétrospective Giacometti au Musée Mohamed VI de rabat, la première sur le continent africain, danse, chorégraphies, et cinéma. Sur ce dernier plan, l’organisation d’un Théâtre du Film Français sera une première pour l’IF du maroc. Les dernières sorties de films français y seront projetées et des débats organisés.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *