• dim 24 septembre 2017  18:34
Bled.ma

L'info sans frontières

Salaheddine Mezouar met en garde contre le «dépassement des lignes rouges»

Salaheddine Mezouar met en garde contre le «dépassement des lignes rouges»

8 octobre, 2015

[ - ] A [ + ]

 

Le ministre marocain des affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, qui s’exprimait dans un entretien au site 360.ma, a lancé plusieurs mises en garde contre «ceux qui veulent affaiblir la diplomatie marocaine». Mezouar parle de ligne rouge qu’il ne faut «surtout pas franchir».

 

Ce sont des déclarations directes, dénuées de langue de bois que le ministre des Affaires Etrangères, Salaheddine Mezouar a faites lors d’un entretien au site 360.ma. Interrogé sur la brouille actuelle entre le Maroc et la Suède, le ministre a, au-de-là de la question a voulu mettre en garde «tous ceux et celles qui veulent affaiblir la diplomatie marocaine». «Si vous affaiblissez votre pays, vous vous affaiblissez vous-mêmes », a-t-il répété. Mezouar, qui se dit sidéré par la façon de s’acharner contre la diplomatie marocaine et son ministre des AE, répond à ses détracteurs en demandant à dissocier entre «la diplomatie et la personne du ministre».

L’absence d’ambassadeur en Suède ne serait pas à l’origine du problème. C’est d’ailleurs très prochainement que de nouvelles nominations doivent intervenir suite aux directives royales de ce juillet 2015. Mezouar est très attendu sur ce dossier aussi. Qui nommera-t-il. Lui parle de « compétences et de profils adéquats ». Cet été, de jeunes cadres de 30 ans ont été sélectionnés pour les consulats. Est-ce réellement des profils adaptés ? Ont-ils une bonne connaissance et l’expérience nécessaire pour gérer des dossiers sensibles ? De quelles compétences Mezouar parle-t-il?

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *