• mer 16 août 2017  16:08
Bled.ma

L'info sans frontières

SCANDALE PANAMA PAPERS: 365 BANQUES IMPLIQUEES

SCANDALE PANAMA PAPERS: 365 BANQUES IMPLIQUEES

5 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

365 banques de toutes nationalités impliquées dans le scandale Panama Papers. Ces banques servent à recycler l’argent des sociétés offshores.15 579 sociétés offshores ont été commandées par des banques depuis 1970.

Les Panama Papers continuent de révéler leurs secrets, et cette fois-ci ce sont les grandes banques qui sont concernées.

Selon Le Monde, 365 grandes banques dont des poids lourds de la finance mondiale seraient des partenaires privilégiés et actifs des centres offshores.

On retrouve parmi ces banques la britannique HSBC, les suisses UBS et Crédit suisse, l’allemande Deutsche Bank, la scandinave Nordea ou encore la française Société Générale.

Sur les 214 488 sociétés offshores immatriculées par la société panaméenne Mossack Fonseca depuis sa création, en 1977, 15 579 ont été commandées directement par des banques pour leurs riches clients.

Le but étant entre autre de blanchir de l’argent de crimes ou de délits, allant de la fraude fiscale à la grande délinquance financière.  Les Panama Papers vont encore plus loin en suggérant que sans ces banques, les Etats et territoires à fiscalité zéro perdraient de leur vitalité puisque sans les banques, l’argent des sociétés offshores ne pourrait être recycler dans l’économie.

Grâce à ces révélations, le grand public peut se rendre compte que malgré les mesures prises par le G 20 en matière de lutte contre les paradis fiscaux, malgré les crises que les banques ont engendrées dans l’histoire,  ces dernières continuent de se jouer de l’économie internationale dans l’ombre, tout en bluffant le monde à la lumière du jour.

Hamza Makraoui.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *