• mar 12 décembre 2017  04:16
Bled.ma

L'info sans frontières

Sénégal : Macky Sall veut interdire la burqa

Sénégal : Macky Sall veut interdire la burqa

19 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Dans le cadre des mesures antiterroristes, le président sénégalais Macky Sall veut interdire le port du voile intégral qui ne correspond «pas à la culture sénégalaise».

« Le port du voile intégral ne correspond ni à notre culture, ni à nos traditions, ni même à notre conception de l’islam. Nous devons avoir le courage de combattre cette forme excessive de nous imposer une manière d’être. Nous ne pouvons accepter qu’on nous impose des modèles venus je ne sais d’où », a déclaré le président Macky Sall début novembre lors du Forum Paix et sécurité tenu à Dakar. Le président a l’opinion publique sénégalaise.

Pourquoi Macky Sall veut-il interdire le port du voile intégral?

Selon plusieurs experts, ce sont les services de sécurité qui auraient convaincu le président sénégalais de placer la question du voile intégral au cœur du dispositif de lutte contre le terrorisme. Le pays est en alerte depuis plusieurs mois. Les services de sécurité ont expliqué la nécessité de procéder à l’identification des personnes, un préalable à toute lutte efficace contre le terrorisme.

Comment sera mise en œuvre cette décision ?

C’est le ministre sénégalais de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui est revenu à la charge ce mercredi, en présentant une batterie de mesures visant à lutter contre le terrorisme. « Le Sénégal n’est pas à l’abri », a-t-il déclaré au terme d’une réunion préparatoire à l’édition 2015 du Magal de Touba commémorant le départ en exil en 1894 de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, déporté sur l’île de Mayombé au Gabon. Abdoulaye Daouda Diallo a souligné que «le port du voile intégral n’est pas là une question de religion mais de sécurité nationale ».

La société divisée

Les commentaires vont bon train et l’unanimité des Sénégalais sur la question est bien loin. Certains soutiennent l’interdiction du port du voile intégral comme moyen de limiter et de contenir la menace djihadiste.

Bled.ma avec AFP

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *