• jeu 21 septembre 2017  02:29
Bled.ma

L'info sans frontières

TANGER, MEMOIRES D’UNE VILLE

TANGER, MEMOIRES D’UNE VILLE

13 juillet, 2017

[ - ] A [ + ]

C’est une très jolie exposition à laquelle nous invite l’agence Consensus. Portée par le Groupe Renault Maroc avec le soutien de la Wilaya de la Région Tanger – Tétouan – Al Hoceima Tanger, mémoires d’une ville est une exposition hommage des artistes et écrivains du Monde à la ville de Tanger.

Mystérieuse, troublante, mythique, cosmopolite, lumineuse, éblouissante… rarement une ville n’aura suscité autant de qualificatifs aussi dithyrambiques… Depuis l’antiquité, la ville de Tanger a nourri l’imaginaire de tous les peuples de la mare nostrum et bien au-delà…Elle a surtout réussi à créer une relation fusionnelle avec des artistes du monde entier : Antoine de Saint-Exupéry, Bryon Gysin, Edmond Picard, Jack Kerouac, Eugène Delacroix, Henri Matisse, William S. Boroughs, John Hopkins, Paul Bowles, Pierre Loti, Joseph Kessel, Marc Twain, Charles Didier, Paul Morand, Henry de Montherlant, Edouard Montet, Truman Capote, Victor Vernier, Elisa Chimenti, Pio Baroja… ils ont été des dizaines d’artistes à s’y installer, pour un temps ou pour une vie, tant la cité du Nord a su les séduire, les fasciner et inspirer ou bouleverser leurs œuvres. Un rayonnement culturel à travers l’Histoire, qui ne saurait être sans ce mélange humain où les frontières ont été dissoutes dans la créativité et où les esprits se sont libérés pour s’imprégner de la magie de cette ville et s’exprimer enfin en son nom, parfois en son âme comme pour lui rendre hommage. Si la ville du détroit est aujourd’hui entrain de retrouver son lustre, grâce à la volonté de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, gagnant une autre dimension et faisant figure de ville modèle où se côtoie le moderne et le traditionnel. La culture et les arts restent cependant inscrits dans son ADN.

Portée par cet acteur socio-économique « Tanger mémoires d’une ville » est une action culturelle et citoyenne qui se propose de revisiter cette mémoire culturelle de la ville, en faisant appel à ses illustres enfants de naissances ou d‘adoptions sous forme de témoignages.

Organisé autour d’une scénographie qui s’intègre parfaitement à l’espace, sans occulter la vue panoramique sur la mythique baie de Tanger, cette exposition sera composée de 11 panneaux recto-verso créant, à l’intention des tangérois et des visiteurs étrangers, une promenade culturelle retraçant l’esprit et la mémoire de la ville. Les textes rédigés en arabe, amazigh, français, anglais et espagnols, donneront à tous, l’occasion de retrouver le passé proche d’une ville éternelle qui pose déjà un pied dans le futur.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.