• ven 20 octobre 2017  13:22
Bled.ma

L'info sans frontières

Thorbjorn Jagland mis en garde contre la stigmatisation de l’Islam et des musulmans

Thorbjorn Jagland mis en garde contre la stigmatisation de l’Islam et des musulmans

11 décembre, 2015

[ - ] A [ + ]

Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland a mis en garde contre la stigmatisation de l’Islam et des musulmans et contre l’exploitation populiste du climat de la peur.

 

 » Nous avons déjà entendu de nombreux appels émanant de populistes et de « petits » nationalistes à des restrictions à la pratique et à l’expression islamiques au sein de nos sociétés, dans le but d’exploiter le climat de peur actuel. Une telle réaction nous apportera uniquement plus de violence », écrit le patron de l’organisation paneuropéenne en préface d’un nouvel aperçu des normes juridiques et des orientations relatives à l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme relatif au droit à la liberté de conviction religieuse et la liberté de manifester sa religion et de la pratiquer collectivement et en public.

« Si nous faisons en sorte de laisser entendre que l’islam est le problème, nous réaffirmons simplement la propagande terroriste et donnons une impulsion aux extrémistes qui parcourent actuellement nos communautés à la recherche de recrues en colère et frustrées », souligne-t-il , ajoutant que « nous avons le devoir d’établir très clairement : la terreur n’a pas de religion », « Les gouvernements doivent éviter soigneusement toute action qui calomnie ou marginalise un groupe religieux. Même les politiques qui sont engagées avec les meilleures intentions peuvent aboutir à ces conséquences non souhaitées », souligne M. Jagland, dans ce recueil qui compile les normes et orientations du Conseil de l’Europe relatives aux principes de liberté de pensée, de conscience et de religion et les liens avec d’autres droits de l’homme.

MAP

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *