Culture

Toulouse: L'écrivain Bensalem Himmich reçoit le Prix de l'académie des jeux floraux

Ajouté le jeudi 5 Mai 2011

[ - ] [ A ] [ + ]

 

L'écrivain Bensalem Himmich, vient de recevoir à Toulouse (sud-ouest de la France), le Prix de l'académie des jeux floraux, décerné à l'occasion du 687-ème anniversaire de cette institution culturelle.

La plus ancienne académie au monde, vieille de sept siècles, a récompensé le "philosophe, romancier et scénariste marocain", également ministre de la culture, pour son dernier ouvrage,"le calife de l'épouvante", paru aux éditions La Croisée des Chemins à Casablanca et Séguier à Paris, "Grand prix Huguette Perrier".
Le prix a été remis à M. Himmich au cours d'une séance solennelle à l'occasion de la fête des fleurs, organisée cette semaine à la salle des illustres au Capitole à Toulouse, sous la présidence du secrétaire général de l'académie, M. Pierre Bouyssou.
"Le livre de M. Himmich nous a séduit pour sa qualité d'écriture, son originalité et son inspiration", a expliqué à la MAP M. Bouyssou, président des "jeux", concours littéraires organisés par l'académie (poésie et prose).
Pour sa part, M. Himmich s'est dit honoré de recevoir ce prix "prestigieux" de l'académie la plus vieille du monde.
Le ministre a saisi l'occasion pour remercier la France et le peuple français pour leur solidarité avec le Maroc face à l'attentat lâche et ignoble, survenu la semaine dernière, à Marrakech.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du consul général du Maroc à Toulouse, M. Abdellah Bidoud, a réuni de nombreux intellectuels venus de toute la France à l'occasion du 687e anniversaire de l'académie.
Fondée par Louis XIV en 1694, l'académie des jeux floraux de Toulouse est considérée comme la plus ancienne société savante d'Europe.
Reconnue d'utilité publique depuis 1923, elle oeuvre pour à la conservation de la langue d'oc, l'une des langues romanes (ou néo-latines) formée par l'évolution du latin parlé du Sud de la Loire aux Pyrénées (sud de la France).
MAP

 

 

Voir les archives de cette rubrique »

 

commentaires

+ Ajoutez votre commentaire

 
Le portail
Pratique

Ajoutez votre email :

 
Dernieres depeches

Toutes les dépêches »

Voir toutes les vidéos »

Visitez notre chaine sur Daily Motion »

 

 

Faut-il garder le ministère des MRE?

 

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

 

RSS Actualités » Photos » Vidéos » Annuaire » Petites annonces

Accueil » Nation » Monde » Transport & Tourisme » Femmes » Economie » Medias » Culture » Sport » Contact

© 2005 - 2014 . Edite Mon Pays

Conception et Hébergement web par ADK Media

 

MRE : RME Consultants

Portails de villes : El Jadida - Khouribga - Ville2Fes.Com - Imintanout

Tourisme : Kabouli Riad Marrakech - Riad Marrakech