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TOURISME : ABDERRAFIA ZOUITEN CONFIANT POUR 2017

TOURISME : ABDERRAFIA ZOUITEN CONFIANT POUR 2017

20 décembre, 2016

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Abderrafia Zouiten, directeur général de l’ONMT et Abdellatif Kabbaj, Président et de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) ont rencontré la presse ce lundi 19 décembre pour faire le point sur 2016 et parler des perspectives 2017. Bon an mal an, la destination Maroc a bien tiré son épingle du jeu semble bien se porter et 2017 devrait enregistrer une croissance à deux chiffres, si certaines conditions sont réunies.

« L’image touristique du Maroc a été positivement renforcée» : c’est le constat fait par Abderrafia Zouitene, patron de l’Office. Ce dernier, qui a rencontré la presse lundi 19 décembre, pour dresser le bilan de l’année reste très positif dans son discours. Cette attitude positive s’appuie néanmoins sur des chiffres qui sont loin d’être alarmants, malgré une « année très très difficile sur le plan international». Les divers événements tragiques qu’a connus l’Europe ont entraîné un mouvement de repli et de montée des extrémismes et de la xénophobie. Qu’il s’agisse de la France ou de l’Allemagne, d’importants marchés émetteurs de touristes, un phénomène de repli a été observé. « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de gestion du rejet de l’autre, ce qui est forcément plus compliqué », ajoute Zouitene. L’ONMT a renforcé, dans ce cadre, sa communication en adoptant multiples actions plutôt originales, du moins inhabituelles. C’est le cas des capsules sur la chaîne télévisée M6 qui donnent la parole à des personnalités connues pour parler du Maroc.

Le positionnement de Marrakech sur le plan international est important. La ville a été considérée parmi les meilleures destinations Street Food selon CNN en 2016, la septième destination à visiter en 2017 selon National Geographic et la troisième destination à découvrir selon Trip Advisor.

Le Maroc reste la destination favorite des français selon l’Etude Ipsos 2016 commandée par le comparateur de prix Kayak.

Côté chiffres, les résultats restent bons : les recettes touristiques en devises ont atteint un pic historique avec une hausse de + 4,1% pour atteindre 59,4 Milliards de dirhams à fin novembre 2016.

Les arrivées enregistrent une hausse de 1,5% malgré un environnement international très défavorable ; ce résultat est le fruit de la stratégie de diversification sur d’autres marchés à l’instar de la Chine et de la Russie.

Pour 2017, les perspectives s’annoncent de manière favorable. De nombreuses actions sont programmées pour accompagner ce trend.

L’ONMT compte tout d’abord continuer et renforcer sa communication digitale.

Sur le plan du digital, l’année 2017 sera marquée notamment par:

–  la mise on line du nouveau portail visitmorocco.com, la consolidation de la stratégie de présence de la destination sur les réseaux sociaux, le   développement de contenus adaptés au digital, ludiques et professionnels dans  le but de présenter les différentes destinations en virtual reality VR 360 .

Le renforcement de l’accessibilité à l’aérien est aussi un des axes sur lesquels l’Office compte travailler.  La confiance d’autres opérateurs aériens avec le lancement de plus de 50 nouvelles dessertes aériennes, le retour de Air France sur la route Paris-Marrakech, de vols de la compagnie WizzAir sur le Varsovie-Agadir, pour ne citer que ces exemples sont des leviers positifs.

D’autres axes figurent sur la feuille de route à savoir le développement du tourisme chez l’habitant en zone rurale et dans les régions reculées et l’organisation d’un salon du tourisme africain au Maroc..

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