• ven 22 septembre 2017  09:17
Bled.ma

L'info sans frontières

Tourisme interne: Les chiffres de Lahcen Haddad

Tourisme interne: Les chiffres de Lahcen Haddad

23 novembre, 2015

[ - ] A [ + ]

207 millions de nuitées réalisées par les Marocains en 2014 soit 11% de plus que l’an passé. Les Marocains voyagent plus: c’est une étude du Ministère qui l’atteste, en chiffres cette fois-ci. Le Ministère se dit prêt à contribuer à investir 50 à 100 Millions de dirhams pour créer un véritable Tour Opérateur interne.

 Le tourisme interne, soupape en temps de crise? La réponse est non à en croire Lahcen Haddad, ministre du Tourisme. Présentant les résultats d’une étude sur le tourisme interne, il a affirmé ne pas vouloir en faire une alternative conjoncturelle. En d’autres mots, en faire une activité à part entière. Les résultats de l’étude montrent que : 207 Millions de nuitées (167 Millions d’adultes seuls) sont réalisées par les Nationaux soit 11% de plus que l’an passé. Ils vont surtout à Marrakech, Agadir, Casablanca et Tanger, le tourisme interne contribue pour 31 Milliards à l’économie des territoires touristiques. Enfin, le taux de «très satisfaits » est de 63% et de satisfaits de 36 %. Pour encourager la filière, Lahcen Haddad se dit prêt à investir 50 à 100 millions de dirhams car, selon lui, le tourisme interne sera le premier marché dans quelques années. Encore faut-il que les opérateurs privés y croient. Des TO internes avaient été créés du temps de Adil Douiri. L’annonce faite en grandes pompes n’a eu aucun suivi par la suite. Que sont devenus ces TO?

Les données sociales semblent avoir changé. «Les professionnels doivent profiter de l’émergence d’une classe moyenne et de jeunes qui aiement voyager au Maroc», martèle Haddad. Les professionnels restent pour le moment sceptiques. Les chiffres générés par les touristes internationaux ou les pèlerins semblent les intéresser davantage. Jusqu’à quand?

A.D

 

 

 


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *