• ven 18 août 2017  17:28
Bled.ma

L'info sans frontières

Tremblement de terre de magnitude 6,4 dans l’ouest de la Chine

Tremblement de terre de magnitude 6,4 dans l’ouest de la Chine

3 juillet, 2015

[ - ] A [ + ]

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a frappé le Xinjiang en Chine, vendredi 3 juillet, faisant au moins trois morts selon les autorités locales.

Le séisme s’est produit vers 9 heures, heure locale (1 heures à Rabat), à 164 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hotan et à 131 km au sud-est de Shache — localité connue dans la langue ouïghoure sous le nom de Yarkand —, et à une profondeur de 20 km, a rapporté l’Institut américain de géophysique (USGS).
La secousse est survenue à la lisière du désert du Taklamakan, dans un district très peu peuplé, qui compte 258 000 habitants, dont une grande majorité de Ouïghours, des musulmans turcophones. Les trois victimes ont été tuées dans le district de Pishan, dans lequel se situe l’épicentre, a annoncé le Bureau des séismes du gouvernement régional. Les autorités régionales ont par ailleurs fait état de quatre répliques de magnitude supérieure à 4.
La Chine est régulièrement frappée par des tremblements de terre, en particulier dans les provinces du Yunnan et du Sichuan, régions montagneuses du sud-ouest du pays. En octobre dernier, un séisme de magnitude 6 (selon l’USGS) survenu au Yunnan, dans une zone frontalière du Laos et de la Birmanie, avait fait des centaines de blessés. Le pays avait par ailleurs été endeuillé en août 2014 par un séisme de magnitude 6,1 dans lequel environ 600 personnes avaient trouvé la mort.
Le Sichuan, l’une des provinces les plus peuplées de Chine, a connu en mai 2008 un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 80 000 morts et disparus

AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *