• ven 20 octobre 2017  13:12
Bled.ma

L'info sans frontières

Tunisie : Le tourisme mis à mal

Tunisie : Le tourisme mis à mal

29 juin, 2015

[ - ] A [ + ]

Le tourisme, secteur clé de l’économie tunisienne, est frappé en son cœur. Beaucoup de touristes étrangers annulent leurs vacances en Tunisie. La Tunisie se relèvera-t-elle de ce coup dur porté à un secteur aussi vital ?

Alors que les professionnels se démènent pour rassurer de potentiels visiteurs après les attentats du musée Bardo qui avaient fait 21 morts parmi les touristes, la Tunisie reçoit un autre coup dur touchant l’un des secteurs les plus stratégique de son économie. Le montée du jihadisme et les tensions économiques et sociales ont pesé sur le secteur du tourisme dans ce pays voisin. Le Syndicat des entreprises du Tour Operating a publié sur son site des recommandations donnant pour consigne d’accepter, jusqu’au 10 juillet 2015 inclus, les reports sans frais des départs pour la Tunisie. Cette mesure concerne tous les voyageurs de la saison été 2015 ayant prévu de partir avant le 31 octobre. Ils peuvent opter s’ils le souhaitent pour une autre destination, ce qui constitue un manque à gagner énorme pour le pays. Les réservations avaient déjà chuté après l’ attentat de Bardo le 18 mars dernier et un flot continu de touristes quittent encore la Tunisie.

Sécurité renforcée, à compter du 1er juillet.

Les autorités tunisiennes s’entreprennent à trouver les moyens de sécuriser plages et sites touristiques. Son ministère du Tourisme a annoncé que 1 000 agents de sécurité armés viendraient renforcer à partir du 1er juillet la police touristique. Ils seront déployés à «l’intérieur et à l’extérieur des hôtels», sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques. Cela suffira-il à rassurer les touristes ? A signaler que le secteur représentait en 2014 15,2% du PIB national. Un chiffre qui était censé augmenter dans les saisons à venir et qui permet déjà actuellement d’employer près de 473.000 travailleurs, soit 13,9% de la population active.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *