• lun 18 décembre 2017  05:05
Bled.ma

L'info sans frontières

TURQUIE: VASTE COUP DE FILET CONTRE DES GRADÉS ET DES JUGES

TURQUIE: VASTE COUP DE FILET CONTRE DES GRADÉS ET DES JUGES

17 juillet, 2016

[ - ] A [ + ]

Des centaines de généraux, juges et procureurs ont été arrêtés à travers toute la Turquie pour leur soutien présumé à la tentative de renversement du régime, dans ce qui s’apparente à une vaste purge après le coup d’Etat avorté.

« Le grand ménage continue », a déclaré dimanche le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, cité par l’agence Anadolu, à propos des coups de filet en cours, « il y a environ 6.000 personnes en garde à vue ».
Le gouvernement avait déjà annoncé samedi l’arrestation de près de 3.000 soldats pour leur rôle présumé dans la tentative de renversement du président Recep Tayyip Erdogan lancée tard vendredi. Celle-ci a avorté samedi matin après une nuit dramatique de violences ayant fait au moins 265 morts à Ankara et Istanbul.
Après avoir averti les rebelles qu’ils « paieraient le prix fort », le gouvernement a joint le geste à la parole en lançant de vastes coups de filet dans toute la Turquie où 3.000 soldats, des dizaines de généraux, de juges et de procureurs ont été arrêtés, selon les médias.
Cette purge qui a commencé immédiatement après l’échec du putsch a suscité des inquiétudes à l’étranger. Le président américain Barack Obama a rappelé à la Turquie « le besoin vital » que toutes les parties concernées « agissent dans le cadre de l’état de droit ».
D’après la télévision NTV, 34 généraux de différents grades ont été arrêtés jusqu’à présent. Il s’agit notamment de figures emblématiques de l’armée comme Erdal Ozturk, commandant de la troisième armée et Adem Huduti, commandant de la deuxième armée.

AFP

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.